
Pégase est un « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », lauréat de l’appel à projet PIA3 et financé par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec de nombreux partenaires, dont le rectorat de l’académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université de Guyane (UG) et le rectorat de l’académie de Guyane.
Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage oral et écrit, mathématiques/informatique, respect d’autrui) et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Le Pôle a été conçu comme un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA et de l’USMB, les INSPE et Rectorats de Grenoble et de Guyane, et l’ensemble de la communauté enseignante. Cet écosystème est collaboratif, distribué, ouvert et apprenant. Il travaille à placer l’approche « evidence-based education » (éducation fondée sur les données probantes) au cœur de la formation initiale et continue des enseignants, pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche.
à la une
Toute l’équipe de Pégase est heureuse d’accueillir Erika Godde en tant qu’ingénieure de recherche en expérimentation dans le champ de l’éducation. Elle a...
Retrouvez 4 chercheuses du pôle Pégase dans un webinaire du Réseau Canopé, dédié à l’apprentissage de la lecture (Disponible ici)
Dernière vidéo
le pôle sur les territoires
la recherche dans le pôle
Calendrier
Mercredi de Pégase – 8 octobre 2025
Amphi de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d’HèresAmphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères Education : Mieux comprendre l'intelligence Par Maud Besancon, professeure des Universités en psychologie différentielle, Université Rennes 2. Comment définir et mesurer […]