Mercredi de Pégase – 12 juin 2024
EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 GrenobleEducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. L'apprentissage de la lecture est l'affaire des enseignants du 1er degré ? Par Anna Potocki, Docteure et HDR […]
6e Workshop de Pégase « Recherches collaboratives : pourquoi, comment ? Le cas de l’enseignement du français »
Amphi de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d’Hères6e Workshop de Pégase 19 juin 2024 14H00 – 18H00, Amphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères. A distance sur Zoom : cliquer ici. Inscription en […]
Soutenance de thèse de Julien Bakchich
Amphithéâtre 19000 Rue Jean Baptiste Richard, Jacob-Bellecombette, FranceJulien Bakchich a débuté une thèse à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sur un financement Pégase. Elle porte sur : « Adaptation et réussite académique de tous les élèves : […]
Inscriptions closes : Écoles d’été – du 9 au 12 juillet à Autrans – Méaudre
L’Escandille 931 route de la Sure, Autrans - Méaudre en Vercors, France +1 moreDeux summer school : Nombre et Production écrite Public concerné Le pôle pilote Pégase organise deux écoles d’été en parallèle à destination des enseignants des premier et second degrés, des […]
Mercredi de Pégase – 25 septembre 2024
EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 ChambéryEducLab de Chambéry, Lycée Gaspard Monge, 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry Vrai ou Faux : Eveiller la curiosité des élèves les fait mieux apprendre Par Louise Goupil, Chargée de recherches, […]
Soutenance de thèse de Hélène Savin
Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier 1141 Avenue Centrale, Saint Martin d'HèresHélène Savin encadre des ateliers mémoires au sein de l'Action 1 du pôle Pégase. Elle a effectué une thèse à l’Université Grenoble Alpes. Celle-ci porte sur : « Vous écrivez […]
[Inscriptions ouvertes] 3ème Semaine Internationale de la Pédagogie du Pôle Pégase
Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , FranceMaison de la Création et de l'Innovation - MaCI, 339 avenue Centrale, 38400 Saint Martin d'Hères Les interactions au service des apprentissages. Les enseignants cherchent à enseigner, les élèves sont […]
Séminaire de recherche en éducation par Estelle Herbaut
Amphi de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d’HèresAmphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères Mécanismes décisionnels et inégalités scolaires. Par Estelle Herbaut, Chaire de professeur junior, CNRS, Lyon. Dans quelle mesure et comment […]
Mercredi de Pégase – 27 novembre 2024
EducLab de L’Isle d’Abeau 33 boulevard de Fondbonnière, L'Isle d'AbeauEducLab de L'Isle d'Abeau, Collège Robert Doisneau, 33 boulevard de Fondbonnière, 38080 L'Isle d'Abeau Vrai ou Faux : Les pratiques enseignantes ont un impact sur le bien-être des élèves. Par Noémie […]
Série de conférences – EducLab de Cayenne et en distanciel : NOUVEAU LIEN !
EducLab de Cayenne - collège Auxence Contout Boulevard de la République 97305 CayenneCes conférences auront lieu dans le cadre d’une formation en présentiel proposée par TRANS3 et le pôle Pégase sur les thèmes de la compréhension et de la fluence. Les inscriptions en présentiel sont closes mais les conférences seront diffusées en direct via le lien ci-dessous. Nouveau Lien : Diffusion en direct : cliquer ici. Lundi […]
Séminaire de recherche en éducation par Marie-Line Gardes
Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier 1141 Avenue Centrale, Saint Martin d'HèresMaison des Langes et des Cultures, Salle Jacques Cartier - 1141 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères Troubles des apprentissages en mathématiques : quels apports de la didactique des mathématiques […]
Mercredi de Pégase – 29 janvier 2025
EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 GrenobleEducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. Quelles conséquences peut avoir l'inclusion scolaire des élèves avec autisme sur le développement et les apprentissages des autres […]