Mercredi de Pégase – 22 novembre 2023
EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 ChambéryEducLab de Chambéry, Lycée Gaspard Monge, 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry Les stratégies les plus efficaces sont-elles toujours les plus élaborées ? Par Fanny Ollivier, maitresse de conférence en Psychologie cognitive et différentielle, Université d'Angers. Nous sommes tous amenés à choisir des stratégies dans notre vie quotidienne et professionnelle. Au cours de leur cursus […]
A la découverte des 1000 premiers jours de l’enfant
L'heure Bleue 2 Avenue Jean Vilar, Saint Martin d'Hères, FranceLa maison géante ("comme si vous aviez encore deux ans", une animation ludo-pédagogique) et de nombreux professionnels de l'enfance seront présents à l'Heure Bleue - salle de spectacle - 2 avenue Jean Vilar, à Saint Martin d'Hères. Événement sur 3 jours : Le BabyLab et le PupilLab participent et animent un stand "comment communiquent les […]
5e Workshop de Pégase « L’enseignement explicite : des données de la recherche à la formation des enseignants »
Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier 1141 Avenue Centrale, Saint Martin d'Hères5e WORKSHOP de Pégase 13 Décembre 2023 14H00 – 18H00, Maison des Langes et des Cultures, Salle Jacques Cartier - 1141 avenue centrale, 38400 Saint Martin d'Hères A distance sur Zoom : cliquez ici. Inscription en présentiel obligatoire ici : cliquez ici. Programme 14h-14h10 : Accueil, présentation des intervenants par Céline Pobel-Burtin. 14h10-14h50 : Maryse Bianco […]
Mercredi de Pégase – 24 janvier 2024
EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 GrenobleEducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. Ils jouent trop aux jeux vidéos, est-ce que c’est mauvais ? Par Eric Lambert, professeur des universités, CeRCA, Université de Poitiers. La pratique des jeux vidéo est la première activité de loisir chez les jeunes (96% des jeunes français de 10 à 14 ans […]
Séminaire de recherche en éducation par Louise Goupil
Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , FranceAmphithéâtre de la MaCI, 339 avenue centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères Le questionnement peut-il être un outil intéressant pour réduire les inégalités scolaires ? Par Louise Goupil, Chargée de recherches, CNRS. Le questionnement est un moteur d’apprentissage puissant, car il permet aux apprenant.e.s d’indiquer précisément aux experts ce qu’ils et elles ignorent encore. Dans le cadre scolaire, […]
[Candidatures closes] Ecole d’hiver – du 19 au 23 février à Yenne
Clos des Capucins 80 chemin de la Curiaz, Yenne, FranceAutorégulation cognitive et apprentissages Public concerné Le pôle pilote Pégase organise une école d’hiver à destination des enseignants des premier et second degrés, des formateurs et des personnels d’encadrement (personnels de direction, inspecteurs) à Yenne (73) du 19 au 23 février 2024. Objectif Intitulée « autorégulation cognitive et apprentissages », cette école d’hiver s’intéresse aux […]
Mercredi de Pégase – 20 mars 2024
EducLab de Bourg Saint-Andéol Collège Le Laoul - 29 Avenue Maréchal Leclerc, 07700 Bourg Saint-AndéolEducLab de Bourg Saint-Andéol, Collège Le Laoul – 29 Avenue Maréchal Leclerc Bourg Saint-Andéol. Par Severine Erhel, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et ergonimie, LP3C, Université Rennes 2. Les enfants lisent moins, ont des difficultés scolaires ... la faute aux écrans ? Depuis quelques années, il existe beaucoup de controverses sur les liens entre les écrans […]
Séminaire de recherche en éducation par Nicolas Chevalier
Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , FranceAmphithéâtre de la MaCI, 339 avenue centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères Devenir proactif, un enjeu cognitif majeur durant l’enfance. Par Nicolas Chevalier, maître de conférences au Département de psychologie de l'Université d'Édimbourg. Les enfants ne régulent généralement pas encore leur attention et leurs comportements de manière efficace. Ils et elles peuvent paraître distraits, avoir du mal à […]
Mercredi de Pégase – 12 juin 2024
EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 GrenobleEducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. L'apprentissage de la lecture est l'affaire des enseignants du 1er degré ? Par Anna Potocki, Docteure et HDR en Psychologie, MCF en Sciences de l’Éducation, LaRAC, UGA Cette conférence vise à remettre en question l'idée répandue selon laquelle l'apprentissage de la lecture et […]
6e Workshop de Pégase « Recherches collaboratives : pourquoi, comment ? Le cas de l’enseignement du français »
Amphi de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d’Hères6e Workshop de Pégase 19 juin 2024 14H00 – 18H00, Amphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères. A distance sur Zoom : cliquer ici. Inscription en présentiel obligatoire ici : cliquer ici. Affiche de l'événement : cliquer ici. Le terrain de l’école permet aux chercheurs de recueillir des données, mais quelle […]
Soutenance de thèse de Julien Bakchich
Amphithéâtre 19000 Rue Jean Baptiste Richard, Jacob-Bellecombette, FranceJulien Bakchich a débuté une thèse à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sur un financement Pégase. Elle porte sur : « Adaptation et réussite académique de tous les élèves : étude des processus socio-affectifs et motivationnels pour favoriser l’égalité des chances ». Il s’agit d’un projet de recherche en psychologie sociale et expérimentale sous la […]
Inscriptions closes : Écoles d’été – du 9 au 12 juillet à Autrans – Méaudre
L’Escandille 931 route de la Sure, Autrans - Méaudre en Vercors, France +1 moreDeux summer school : Nombre et Production écrite Public concerné Le pôle pilote Pégase organise deux écoles d’été en parallèle à destination des enseignants des premier et second degrés, des formateurs et des personnels d’encadrement (personnels de direction, inspecteurs) à Autrans (38) du 9 au 12 juillet 2024. Objectif Intitulées « nombre » et « […]