Mercredi de Pégase – 24 janvier 2024
EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 GrenobleEducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. Ils jouent trop aux jeux vidéos, est-ce que c’est mauvais ? Par Eric Lambert, professeur des universités, CeRCA, Université […]
Séminaire de recherche en éducation par Louise Goupil
Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , FranceAmphithéâtre de la MaCI, 339 avenue centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères Le questionnement peut-il être un outil intéressant pour réduire les inégalités scolaires ? Par Louise Goupil, Chargée de recherches, CNRS. Le […]
[Candidatures closes] Ecole d’hiver – du 19 au 23 février à Yenne
Clos des Capucins 80 chemin de la Curiaz, Yenne, FranceAutorégulation cognitive et apprentissages Public concerné Le pôle pilote Pégase organise une école d’hiver à destination des enseignants des premier et second degrés, des formateurs et des personnels d’encadrement (personnels […]
Mercredi de Pégase – 20 mars 2024
EducLab de Bourg Saint-Andéol Collège Le Laoul - 29 Avenue Maréchal Leclerc, 07700 Bourg Saint-AndéolEducLab de Bourg Saint-Andéol, Collège Le Laoul – 29 Avenue Maréchal Leclerc Bourg Saint-Andéol. Par Severine Erhel, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et ergonimie, LP3C, Université Rennes 2. Les enfants lisent […]
Séminaire de recherche en éducation par Nicolas Chevalier
Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , FranceAmphithéâtre de la MaCI, 339 avenue centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères Devenir proactif, un enjeu cognitif majeur durant l’enfance. Par Nicolas Chevalier, maître de conférences au Département de psychologie de l'Université d'Édimbourg. […]
Mercredi de Pégase – 12 juin 2024
EducLab de Grenoble Collège Lucie Aubrac 35 avenue de la Bruyere 38000 GrenobleEducLab de Grenoble, Collège Lucie Aubrac, 35 avenue de la Bruyère, Grenoble. L'apprentissage de la lecture est l'affaire des enseignants du 1er degré ? Par Anna Potocki, Docteure et HDR […]
6e Workshop de Pégase « Recherches collaboratives : pourquoi, comment ? Le cas de l’enseignement du français »
Amphi de la MSH-Alpes - 1221 avenue centrale Domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d’Hères6e Workshop de Pégase 19 juin 2024 14H00 – 18H00, Amphithéâtre de la MSH-Alpes, 1221 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères. A distance sur Zoom : cliquer ici. Inscription en […]
Soutenance de thèse de Julien Bakchich
Amphithéâtre 19000 Rue Jean Baptiste Richard, Jacob-Bellecombette, FranceJulien Bakchich a débuté une thèse à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sur un financement Pégase. Elle porte sur : « Adaptation et réussite académique de tous les élèves : […]
Inscriptions closes : Écoles d’été – du 9 au 12 juillet à Autrans – Méaudre
L’Escandille 931 route de la Sure, Autrans - Méaudre en Vercors, France +1 moreDeux summer school : Nombre et Production écrite Public concerné Le pôle pilote Pégase organise deux écoles d’été en parallèle à destination des enseignants des premier et second degrés, des […]
Mercredi de Pégase – 25 septembre 2024
EducLab de Chambéry Lycée Gaspard Monge 119 avenue Marius Berroir 73000 ChambéryEducLab de Chambéry, Lycée Gaspard Monge, 119 avenue Marius Berroir 73000 Chambéry Vrai ou Faux : Eveiller la curiosité des élèves les fait mieux apprendre Par Louise Goupil, Chargée de recherches, […]
Soutenance de thèse de Hélène Savin
Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier 1141 Avenue Centrale, Saint Martin d'HèresHélène Savin encadre des ateliers mémoires au sein de l'Action 1 du pôle Pégase. Elle a effectué une thèse à l’Université Grenoble Alpes. Celle-ci porte sur : « Vous écrivez […]
[Inscriptions ouvertes] 3ème Semaine Internationale de la Pédagogie du Pôle Pégase
Amphithéâtre de la MaCI Université Grenoble Alpes 339 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'Hères , FranceMaison de la Création et de l'Innovation - MaCI, 339 avenue Centrale, 38400 Saint Martin d'Hères Les interactions au service des apprentissages. Les enseignants cherchent à enseigner, les élèves sont […]