Contexte
En tant qu’opérateur du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé œuvre à la formation continue et professionnelle de la communauté éducative : enseignants, formateurs, cadres. Il s’agit de développer et de renforcer les actions de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves. La collaboration avec des chercheurs a pour objectif de démontrer l’intérêt pédagogique d’un outil numérique avant qu’il ne soit proposé pour une utilisation à grande échelle par les enseignants ou les élèves. Cette thèse permettra à Réseau Canopé d’interroger la pertinence et l’adéquation des ressources pédagogiques et formatives proposées aux besoins des enseignants. Ceci passera par un travail itératif mené par le-la doctorant-e, au travers du développement et de l’évaluation d’une application sur tablette numérique exerçant des élèves du 1er degré à l’apprentissage et au transfert de stratégies mnésiques. En regard des difficultés des jeunes enfants à mémoriser des informations intentionnellement (Hjuler et al., 2023 ; Sonne et al., 2020), apprendre à appliquer différentes stratégies mnésiques et à les transférer à de nouvelles tâches est important car cela peut permettre aux élèves d’augmenter leurs capacités de mémorisation intentionnelle. Les instructions ministérielles indiquent d’ailleurs que dès l’école maternelle les élèves sont réputés « apprendre en se remémorant et en mémorisant » (Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, 2021), soulignant le rôle de 1er plan joué par la mémorisation intentionnelle dès les débuts de la scolarité. Néanmoins, des difficultés sont régulièrement observées lorsqu’un enfant doit transférer une stratégie mnésique à des tâches différentes de celle ayant donné lieu à son acquisition. Pourtant, une stratégie mnésique a d’autant plus d’intérêt qu’elle peut être transférée à un large éventail de tâches de mémorisation, constituant alors un outil cognitif au service des apprentissages. Une utilisation plus systématique, plus efficace, et plus large de différentes stratégies mnésiques constitue donc un objectif à même de renforcer les chances de réussite scolaire de tous les élèves.
La thèse a pour objectif de participer à la création d’une application éducative sur tablette numérique, de l’utiliser pour exercer des élèves de 1er degré à transférer différentes stratégies mnésiques d’une tâche à une autre, et d’investiguer le rôle des capacités d’autorégulation cognitive (fonctions exécutives et métacognition) dans ces transferts. La mise au point de nombreuses variantes d’exercices tenant compte des similarités entre tâches et entre contextes numériques de présentation des tâches permettra de faire exercer explicitement aux enfants leurs compétences de transfert des stratégies mnésiques apprises dans un premier exercice. De plus, la création de cette application numérique éducative permettra de standardiser ces exercices et leurs conditions de passation ; de les proposer à de nombreux enfants d’école maternelle et élémentaire ; de les faire évoluer sur un mode Recherche et Développement en fonction des retours observés sur les performances de mémorisation des élèves ; et enfin de les proposer aux enseignants comme ressources pédagogiques numériques validées.
La thèse sera effectuée au sein du pôle pilote Pégase (polepilote-pegase.fr), qui a pour objet de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Pour ce faire, Pégase s’attache à promouvoir, accompagner et structurer le travail collaboratif entre chercheurs en éducation, formateurs d’enseignants en formation initiale délivrée dans les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (Inspé) ainsi que formateurs d’enseignants en formation continue opérée par les Écoles Académiques de la Formation Continue (EAFC), et enseignants en exercice dans les 1er et 2nd degrés. Le pôle Pégase est entièrement fondé sur le courant de l’éducation fondée sur les données probantes (Evidence Based Education). La nécessité de fonder les pratiques enseignantes sur des données probantes est en effet de plus en plus soulignée par les chercheurs
(Cook et al., 2012).
La thèse sera dirigée par Jérôme Clerc et Salomé Cojean, enseignants-chercheurs à l’Université Grenoble Alpes. Elle sera effectuée pour partie à Réseau Canopé (Atelier Canopé de Grenoble) et pour partie au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC UMR CNRS 5105).
Le dossier CIFRE sera déposé à l’ANRT début octobre pour un démarrage de la thèse prévu en janvier 2024.
Profil recherché
Nous recherchons une personne titulaire d’un Master 2 en Psychologie expérimentale (psychologie du développement, psychologie de l’éducation, psychologie cognitive), au dossier académique solide, souhaitant s’investir dans la recherche et ses exigences (anglais scientifique, méthodologies quantitatives, publications) et possédant de bonnes capacités d’adaptation et de dialogue avec le monde enseignant.
Candidater
Veuillez envoyer CV, lettre de motivation, et relevé de notes de Master 1 et Master 2 à : jerome.clerc@univ-grenoble-alpes.fr et salome.cojean@univ-grenoble-alpes.fr