Mercredi 6 juillet a eu lieu le 3ème workshop consacré à l’implémentation. Nous avions le plaisir de recevoir dans ce cadre Dean Fixsen, un leader historique de ce courant de recherche. Suite aux trois interventions consacrées aux cadres théoriques et outils de mesure de l’implémentation (C Pobel-Burtin, D. Fixsen, M. Tual), le public dans la salle et à distance a pu interagir avec les intervenants et représentants des actions 3 et 4 du pôle Pégase. Quelques idées (non exhaustives !) à retenir de ces échanges :

  • La phase d’exploration dans un processus d’implémentation est absolument capitale pour éviter de dépenser de l’argent et de l’énergie dans des dispositifs qui ne porteront pas leurs fruits, faute d’une analyse suffisante de la situation initiale, notamment en termes d’objectifs visés et de ressources à mobiliser. Les questions à se poser : Quel est notre but ? quelle est notre intention ? –
  • Il est nécessaire de décrire très précisément les pratiques à implémenter de sorte que cette description serve la formation et l’accompagnement des enseignants ainsi que la mesure de la fidélité.
  • Il est nécessaire de penser l’accompagnement des enseignants, mais aussi des formateurs d’enseignants et de les former à l’utilisation des outils d’observation.
  • Construire ces outils de mesure de la fidélité (par exemple, des grilles d’observation) en même temps que les interventions. Cela nécessite de définir précisément ce que l’on veut changer dans la pratique d’enseignement ordinaire.
  • Anticiper les mesures de fidélité en amont, aller dans les classes observer les pratiques d’enseignement pour voir dans quelle mesure la mise en œuvre est fidèle.

Vous souhaitez voir ou revoir l’une des interventions ?

De plus, 3 articles ont été traduits et mis à la disposition de tous avec l’accord de Dean Fixsen :