
Type de ressources
Niveaux Scolaires
Thèmes Fondamentaux
Thèmes Transverses
Intelligences/intelligence : comment la mesurer et quelle pertinence du concept pour l’enseignementPar Jean-Luc Roulin, maître de conférence en psychologie, Université de Savoie Mont-Blanc...
La Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) vient de publier dans sa note 28 de novembre 2016 les...
Aujourd’hui, la question des problèmes d’orthographe rayonne largement hors de la sphère scolaire. Avec l’essor du numérique dans le monde professionnel, chacun est...
Comment offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite dans une société multilingue ou dans des contextes où certains élèves ne...
Selon les contextes, le moment de l’année, le niveau des élèves et le profil des familles, la forme du retour peut être différente...
Les résultats des élèves sont souvent synthétisés par une note (suite à une évaluation), puis par une moyenne par discipline à l’issue d’un...
Dans l’autoévaluation, l’élève est sa propre source de rétroaction concernant ses apprentissages. Quels en sont les atouts, mais aussi les limites, et donc...
Par ses pratiques évaluatives quotidiennes, l’enseignant peut soutenir l’autorégulation de l’apprentissage de l’élève. Dans cet atelier, il s’agira d’analyser les pratiques et les...
Pour un enseignement efficace, il est important de construire ses séances et ses évaluations en lien avec un but d’apprentissage précis. Il s’agit...
Les enseignants sont fortement encouragés à utiliser les résultats de la recherche. Les informations d’efficacité en éducation foisonnent, proviennent de diverses sources et...
Les études en matière d’éducation menées à l’échelle internationale (PISA) et nationale (enquêtes menées par la DEPP), mettent en évidence des variations de...
Comme dans tout territoire multilingue, le public scolaire guyanais dispose d’une grande diversité ressources langagières plurilingues. Ces ressources sont en général considérées comme...
Les inégalités à l’Ecole sont-elles une réalité indépassable que nous serions condamnés à subir ? La recherche montre clairement que ce n’est pas...
L’évaluation n’est pas un exercice neutre qui consiste à quantifier les mérites de la production d’un élève pour d’un étudiant : selon le...
L’évaluation est désormais appréhendée comme une activité professionnelle (Figari, 2001) qui, pour l’enseignant, se trouve au cœur de la culture, des compétences et...