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L’implication des compétences émotionnelles dans le développement et les apprentissages est maintenant largement reconnue. La recherche collaborative entreprise ici vise à développer un programme d’entrainement aux compétences émotionnelles dès l’école maternelle. Les séances d’entrainement, mises au point en collaboration avec les enseignants (dans le respect des modalités d’apprentissage énoncées dans le programme de l’école) ont pour objectif de travailler l’identification, la compréhension et l’expression des émotions. Les effets de l’entraînement sont étudiés par une comparaison pré- et post-intervention dans le groupe entrainé (versus un groupe contrôle). Les mesures de ces effets portent sur les compétences émotionnelles elles-mêmes ainsi que sur un ensemble de compétences didactiques, qui ont été isolées, en collaboration avec les enseignants, en regard des attendus de fin de cycle : compétences mathématiques, comportements locomoteurs et sociaux, langage (compréhension). Le projet vise in fine à mettre à disposition des enseignants les séquences créées (et évaluées), sous la forme d’un document pédagogique, avec un accompagnement possible des équipes école par les conseillers pédagogiques et maîtres formateurs engagés dans le projet.

Carole Berger et Sonia Angonin

Carole Berger est maîtresse de conférences à l’Université Savoie Mont-Blanc et membre du LPNC, équipe « Développement et Apprentissages ».
Sonia Angonin est directrice d’école maternelle – maître formateur.