Enseignants
Mention
UE Concernée
Objectifs
Hamid Chaachoua, professeur des universités
Ludovic Bodin, Temps partagé maths
PE
UE 21 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 2
UE 41 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 3
La thématique « grandeurs et Mesures » est programmée pendant les deux années de master MEEF PE sur l’UE21 et l’UE 41.
De nombreux éléments sont déjà construits, cependant les références aux apports de la recherche sont peu nombreuses. De plus, la répartition des enseignements entre les deux années n’est pas totalement aboutie et satisfaisante.
Nous souhaitons entreprendre un travail sur le domaine « Grandeurs et mesures » dans les deux années de master à partir des considérations épistémologiques et didactiques issues de la recherche. D’autant plus, que la notion de « Grandeurs » est source de débat sur sa définition dans la sphère savante aussi bien en mathématiques que dans d’autres disciplines. Plusieurs travaux de recherche en épistémologie (Rouche, 1992, Pressiat, 2002) et en didactique des mathématiques (Chambris, 2021) pourront nourrir notre réflexion sur ce concept et sur sa transposition didactique dans l’enseignement primaire.
Notre travail consistera à :
- Identifier les contenus enseignés et la progression actuelle des enseignements
- Questionner la progression actuelle des enseignements (au sein de l’UE 21 et entre l’UE 21 et 41) entre autres sur la répartition des grandeurs abordées.
- Identifier les contenus d’enseignement à conserver et les modifications nécessaires.
- Identifier les articles de recherche intéressants et essentiels pour les enseignants INSPE
- Identifier les articles de recherche intéressants et accessibles pour les étudiants
- Déterminer les savoirs didactiques fondamentaux pour l’enseignement des « grandeurs et mesures » à l’école primaire.
- Identifier les difficultés des étudiants concernant les savoirs mathématiques dans la discipline « grandeurs et mesures ».
- Déterminer les contenus disciplinaires à enseigner
Proposer une progression cohérente en particulier dans la répartition des différentes grandeurs abordées, le lien recherche, didactique et disciplinaire et dans l’organisation entre TD et CM.
Marie-Caroline Croset, maîtresse de conférences
Sophie Térouanne, PRAG
SD
UE Recherche-Mémoire (S1+S2) : La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle (S1) et Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire (S2)
La formation des futurs enseignants à et par la recherche nourrit entre-autres trois objectifs. Le premier est de développer chez ces futurs enseignants leur esprit critique et de leur apprendre à analyser les informations de manière rigoureuse et méthodique. Le second objectif est d’améliorer les pratiques pédagogiques en les encourageant à adopter une approche plus réflexive et à se tenir informés des dernières avancées dans le domaine de la recherche en éducation. Enfin, le troisième objectif est d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage en développant une posture chez ces futurs enseignants d’acteurs de la recherche en éducation.
Depuis la construction des contenus des deux UE de recherche du Master MEEF-SD-Maths, nous avons pu noter des éléments du contenu qui pourraient être enrichis pour répondre à ces trois objectifs. Nous souhaitons mener un travail de transformation de ces deux UE afin de :
- identifier les éléments à conserver et les changements à effectuer en priorité afin de renforcer la cohérence et l’articulation entre les contenus des deux UE, en particulier en intégrant le contenu des CM-inter-mentions ;
- identifier les articles incontournables à mettre à la disposition des encadrants de mémoires
- identifier les articles incontournables pour la formation initiale ;
- identifier les savoirs et les outils didactiques fondamentaux pour développer une posture ;
Etienne Bourdon, maître de conférences
Nathalie Alia, Responsable mention EE
Nadine Clavel, Formatrice EE
EE
UE 11-3, Histoire du système éducatif (24h)
Il s’agit de repenser l’ensemble du cours Histoire du système éducatif (EE, 11-3), et plus particulièrement de la période qui court de la Troisième République à nos jours. Ce cours présente une double particularité. Il s’agit d’un cours d’histoire qui s’adresse à des étudiants qui ne sortent pas d’une licence d’histoire, et qui n’ont donc pas, ou très peu, de bagage disciplinaire spécifique dans ce domaine. Mais surtout, l’utilité de ce cours pour la formation de Conseillers principaux d’éducation est de parvenir à mettre en lumière les caractéristiques et problématiques actuelles de l’enseignement et de l’éducation en utilisant la culture historienne, ce qui nécessite une approche spécifique de l’histoire perçue non comme un fil chronologique qui viendrait jusqu’à maintenant mais comme un rayonnement à partir des questions actuelles pour trouver dans le passé des éléments de problématisation des dynamiques de longues durées, et parfois à bas bruit, l’enchevêtrement de problématiques culturelles et politiques, une perception renouvelée des relations entre École, pouvoirs et religion, pour ne citer que quelques exemples.
Depuis 2019 approximativement, de nombreuses publications renouvellent des pans importants des thématiques historiennes qui concernent les CPE (genre, harcèlement et violence, religion, finalités, autorité…), pour certaines à la rencontre des problématiques sociétales actuelles et des axes prioritaires définis par le Ministère de l’éducation nationale. C’est l’une des évolutions récentes de la place de l’histoire au sein des sciences de l’éducation. Il s’agit de la décliner dans la formation les étudiants en Encadrement éducatif.
Cette évolution a déjà été enclenchée il y a quelques années au sein du cours d’histoire. Le bilan est positif et permet aux étudiants de mieux comprendre l’articulation entre les problématiques éducatives actuelles et l’histoire de la jeunesse, de l’éducation et de la scolarisation. Cependant, il faut désormais approfondir la réflexion au-delà du cours d’histoire. En effet, on a constaté que les étudiants ont énormément de mal à articuler leur réflexion autour des différentes disciplines (métier CPE, histoire, philosophie, sociologie de l’éducation) mobilisées pour les épreuves du concours et plus généralement dans l’exercice du métier. C’est la raison pour laquelle cette réflexion s’avère nécessaire dès maintenant. Ainsi, les nouvelles approches de l’histoire au sein des sciences de l’éducation permettent d’éclairer et de rendre plus cohérents les regards croisés des différentes disciplines dans l’enseignement de l’UE et de renforcer les compétences des différents intervenants dans cette UE. C’est en ce sens que nous essayons d’amorcer une réflexion collective avec un collègue de l’INSPE de Lille, Jean-François Condette (PR Histoire de l’enseignement). À plus long terme, même si ce n’est pas l’objet central de ce groupe de travail, nous pourrons nous appuyer sur cette réflexion collective pour penser les éventuelles nouvelles maquettes à la suite de la probable réforme des concours (placé en L3).
En raison du caractère clairement pluri- et interdisciplinaire de la formation en EE cela nécessite un travail collectif que nous voulons désormais enclencher. La réflexion est menée par trois personnes. Outre Étienne Bourdon qui dispense l’enseignement d’histoire, ce groupe réunit Nadine Clavel (en temps partagé depuis de nombreuses années, membre du jury du concours, et qui demeurera très impliquée l’année prochaine), et la responsable de la mention. Celle-ci est assurée par Natalia Alia depuis trois ans. Elle est très impliquée dans cette réflexion. Il sera proposé à la personne qui lui succédera l’année prochaine de continuer cette réflexion. Ce groupe de réflexion permet aussi de contribuer à une passation harmonieuse entre les deux responsables de mention.
En marge, il s’agira aussi de s’interroger sur l’évolution que l’on pourrait donner à l’évaluation (actuellement un dossier thématique), la place de l’histoire dans les mémoires professionnels (en lien direct avec la recherche), mais aussi comment mieux former les étudiants à la rhétorique de la dissertation et tirer parti de leurs connaissances historiques au concours…
Ce groupe de travail de trois personnes pourra approfondir sa réflexion en sollicitant ponctuellement différents intervenants : Sophie Romettino (co-responsable de la mention Encadrement éducatif jusqu’à l’année dernière, actuellement conseillère technique auprès de la rectrice) ; des collègues d’autres disciplines impliquées dans la formation des étudiants en Encadrement éducatif à Grenoble ; en distanciel, un collègue de l’INSPE de Lille (Jean-François Condette, PR Histoire de l’enseignement) qui s’est spécialisé dans la formation des étudiants d’Encadrement éducatif. Cela pourrait aussi enclencher un rapprochement entre les deux INSPE.