
présentation
L’action 4 vise à produire des résultats permettant de montrer l’efficacité à long terme de pratiques d’enseignement co-élaborées par des enseignants et des chercheurs, d’en faire une large dissémination (action n°5) et d’alimenter les formations de l’INSPE et du rectorat (actions n°1 et 2).
Menée sur une temporalité de long terme, l’action s’appuie sur les principes suivants :
- Une forte collaboration recherche-terrain permettant de construire des dispositifs répondant à des exigences théoriques et de terrain et à les évaluer en classe
- Un suivi longitudinal, de la maternelle au collège, d’un grand nombre d’élèves ;
- Une formation dédiée à la mise en oeuvre des pratiques proposées et un accompagnement des enseignants participants
Cette action repose sur 2 suivis longitudinaux de cohortes d’élèves menés en parallèle sur une durée de plusieurs années. Un suivi du cycle 1 au cycle 2 permettra de tester l’effet des pratiques co-élaborées sur la réduction des inégalités scolaires. Un suivi du cycle 3 au cycle 4 permettra de tester l’effet des pratiques co-élaborées sur les difficultés scolaires et le décrochage scolaire. Trois cohortes de 50 classes seront engagées dans chacun de ces deux suivis : une cohorte centrée sur l’apprentissage du langage, une cohorte centrée sur les mathématiques et une cohorte témoin (sans intervention particulière).
Cette action est menée en 3 temps :
- Deux ans de co-construction et tests à petites échelles des pratiques qui seront mises en œuvre dans le suivi à grande échelle (2021-2023)
- Un an de formation des enseignants aux pratiques co-construites, l’année précédant leur mise en œuvre dans le suivi (à partir de 2023)
- Une mise en œuvre accompagnée des pratiques dans les cohortes (à partir de 2024)
Suivi du cycle 1 au cycle 2
Cohorte « Langage »
La cohorte langage en cycle 1 et cycle 2 s’axera sur des pratiques centrés sur l’acquisition du langage oral et écrit. Les projets en cours pour la cohorte langage, cycles 1 et 2, seront ajoutés au fil de leur mise en place.
Cohorte « Mathématiques »
Les pratiques de la cohorte maths en cycle 1 et 2 sont centrées sur l’acquisition de notions mathématiques élémentaires (nombre et numération) qui prendront notamment appui sur les travaux menés au LIG et à l’IREM de Grenoble et sur l’EdTech CabriLog, partenaire de Pégase. Les pratiques d’enseignement en cours d’élaboration pour la cohorte maths, cycles 1 et 2, seront ajoutées au fil de leur mise en place.
Suivi du cycle 3 au cycle 4
Cohorte « Langage »
Les pratiques de la cohorte langage des cycle 3 et 4 sont centrées sur les capacités de compréhension et de production du langage écrit, et l’étude de la langue. Les projets en cours pour la cohorte langage, cycles 3 et 4, seront ajoutés au fil de leur mise en place.Cohorte « Mathématiques »
Les pratiques de la cohorte maths en cycle 3 et 4 sont centrées sur l’acquisition de notions mathématiques élémentaires (nombre et numération) qui prendront notamment appui sur les travaux menés au LIG et à l’IREM de Grenoble et sur l’EdTech CabriLog, partenaire de Pégase. Les pratiques d’enseignement en cours d’élaboration pour la cohorte maths, cycles 3 et 4, seront ajoutés au fil de leur mise en place.
GROUPE DE TRAVAIL
La mise en œuvre de l’action 4 « Recherche longitudinale » est assurée par un groupe de travail constitué de :
Laurent Lima, LARAC, UGA
Karine Mazens, LPNC, UGA
Anna Potocki, LARAC, UGA
RESPONSABLES DES COHORTES
Cohortes Mathématiques
cycles 1 et 2
Fanny Gimbert
Karine Mazens
cycles 3 et 4
Emmanuel Beffara
Hamid Chaachoua
Cohortes Langage
cycles 1 et 2
Anna Potocki
cycles 3 et 4
Marie-Paule Jacques
Laurent Lima