
présentation
L’action 4 vise à produire des résultats permettant de montrer l’efficacité à long terme de pratiques d’enseignement co-élaborées par des enseignants et des chercheurs, d’en faire une large dissémination (action n°5) et d’alimenter les formations de l’INSPE et du rectorat (actions n°1 et 2).
Menée sur une temporalité de long terme, l’action s’appuie sur les principes suivants :
- Une forte collaboration recherche-terrain permettant de construire des dispositifs répondant à des exigences théoriques et de terrain et à les évaluer en classe
- Un suivi longitudinal, de la maternelle au collège, d’un grand nombre d’élèves ;
- Une formation dédiée à la mise en oeuvre des pratiques proposées et un accompagnement des enseignants participants
Cette action repose sur 2 suivis longitudinaux de cohortes d’élèves menés en parallèle sur une durée de plusieurs années. Un suivi du cycle 1 au cycle 2 permettra de tester l’effet des pratiques co-élaborées sur la réduction des inégalités scolaires. Un suivi du cycle 3 au cycle 4 permettra de tester l’effet des pratiques co-élaborées sur les difficultés scolaires et le décrochage scolaire. Trois cohortes de 50 classes seront engagées dans chacun de ces deux suivis : une cohorte centrée sur l’apprentissage du langage, une cohorte centrée sur les mathématiques et une cohorte témoin (sans intervention particulière).
Cette action est menée en 3 temps :
- Deux ans de co-construction et tests à petites échelles des pratiques qui seront mises en œuvre dans le suivi à grande échelle (2021-2023)
- Un an de formation des enseignants aux pratiques co-construites, l’année précédant leur mise en œuvre dans le suivi (à partir de 2023)
- Une mise en œuvre accompagnée des pratiques dans les cohortes (à partir de 2024)
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Vidéo de présentation
témoignages d'enseignants
Présentation détaillée du suivi de cohortes :
GROUPE DE TRAVAIL
La mise en œuvre de l’action 4 « Recherche longitudinale » est assurée par un groupe de travail constitué de :
Laurence Buson, LIDILEM, UGA
Marie-Caroline Croset, LIG & Inspé, UGA
Pierre Esclafit, LIG, UGA
Erika Godde, GIPSA, UGA
Laurent Lima, LaRAC, UGA
Karine Mazens, LPNC, UGA
Cécile Nurra, LaRAC, UGA
Anna Potocki, LARAC, UGA
Isabelle Rousset, LIDILEM, UGA
Aurélie Sinelle, LIDILEM, UGA
Uliana Timina, LPNC, UGA
RESPONSABLES DES COHORTES
Cohortes Mathématiques
cycles 1 et 2
Fanny Gimbert
Karine Mazens
cycles 3 et 4
Emmanuel Beffara
Hamid Chaachoua
Cohortes Langage
cycles 1 et 2
Anna Potocki
cycles 3 et 4
Fanny Rinck
Laurent Lima