présentation

L’action 4 vise à produire des résultats permettant de montrer l’efficacité à long terme de pratiques d’enseignement co-élaborées par des enseignants et des chercheurs, d’en faire une large dissémination (action n°5) et d’alimenter les formations de l’INSPE et du rectorat (actions n°1 et 2). 

Menée sur une temporalité de long terme, l’action s’appuie sur les principes suivants :  

  • Une forte collaboration recherche-terrain permettant de construire des dispositifs répondant à des exigences théoriques et de terrain et à les évaluer en classe 
  • Un suivi longitudinal, de la maternelle au collège, d’un grand nombre d’élèves ; 
  • Une formation dédiée à la mise en oeuvre des pratiques proposées et un accompagnement des enseignants participants  

Cette action repose sur 2 suivis longitudinaux de cohortes d’élèves menés en parallèle sur une durée de plusieurs années. Un suivi du cycle 1 au cycle 2 permettra de tester l’effet des pratiques co-élaborées sur la réduction des inégalités scolaires. Un suivi du cycle 3 au cycle 4 permettra de tester l’effet des pratiques co-élaborées sur les difficultés scolaires et le décrochage scolaire. Trois cohortes de 50 classes seront engagées dans chacun de ces deux suivis : une cohorte centrée sur l’apprentissage du langage, une cohorte centrée sur les mathématiques et une cohorte témoin (sans intervention particulière). 

Cette action est menée en 3 temps : 

  • Deux ans de co-construction et tests à petites échelles des pratiques qui seront mises en œuvre dans le suivi à grande échelle (2021-2023) 
  • Un an de formation des enseignants aux pratiques co-construites, l’année précédant leur mise en œuvre dans le suivi (à partir de 2023) 
  • Une mise en œuvre accompagnée des pratiques dans les cohortes (à partir de 2024) 

Suivi du cycle 1 au cycle 2

Cohorte « Langage »

La cohorte langage en cycle 1 et cycle 2 s’axera sur des pratiques centrés sur l’acquisition du langage oral et écrit. Les projets en cours pour la cohorte langage, cycles 1 et 2, seront ajoutés au fil de leur mise en place. 

Cohorte « Mathématiques »

Les pratiques de la cohorte maths en cycle 1 et 2 sont centrées sur l’acquisition de notions mathématiques élémentaires (nombre et numération) qui prendront notamment appui sur les travaux menés au LIG et à l’IREM de Grenoble et sur l’EdTech CabriLog, partenaire de Pégase. Les pratiques d’enseignement en cours d’élaboration pour la cohorte maths, cycles 1 et 2, seront ajoutées au fil de leur mise en place. 

Suivi du cycle 3 au cycle 4

Cohorte « Langage »

Les pratiques de la cohorte langage des cycle 3 et 4 sont centrées sur les capacités de compréhension et de production du langage écrit, et l’étude de la langue.    Les projets en cours pour la cohorte langage, cycles 3 et 4, seront ajoutés au fil de leur mise en place.

Cohorte « Mathématiques »

Les pratiques de la cohorte maths en cycle 3 et 4 sont centrées sur l’acquisition de notions mathématiques élémentaires (nombre et numération) qui prendront notamment appui sur les travaux menés au LIG et à l’IREM de Grenoble et sur l’EdTech CabriLog, partenaire de Pégase. Les pratiques d’enseignement en cours d’élaboration pour la cohorte  maths, cycles 3 et 4, seront ajoutés au fil de leur mise en place. 

GROUPE DE TRAVAIL

La mise en œuvre de l’action 4 « Recherche longitudinale » est assurée par un groupe de travail constitué de :

Judith Backès, Inspé, UGA
Emmanuel Beffara, LIG & Inspé, UGA
Marie-Line Bosse, LPNC, UGA
Catherine Brissaud, LIDILEM & Inspé, UGA
Hamid Chaachoua, LIG & Inspé, UGA
Fanny Gimbert, LARAC & Inspé, UGA
Marie-Paule Jacques, LIDILEM & Inspé, UGALaurent Lima, LARAC, UGAKarine Mazens, LPNC, UGAAnna Potocki, LARAC, UGA

RESPONSABLES DES COHORTES

Cohortes Mathématiques
cycles 1 et 2
Fanny Gimbert
Karine Mazens

cycles 3 et 4
Emmanuel Beffara
Hamid Chaachoua

Cohortes Langage
cycles 1 et 2
Anna Potocki

cycles 3 et 4
Marie-Paule JacquesLaurent Lima