Présentation
L’action 1 du Pôle Pégase, coordonnée par Hervé Gaussier, vise à transformer la formation initiale de nos INSPE pour en renforcer les liens avec la recherche et y accentuer l’accompagnement des enseignants en début de carrière. Cette transformation progressive est mise en œuvre de façon collaborative par des chercheurs et des formateurs. Elle se divise en 3 volets qui s’échelonneront dans le temps :
● enrichir les UE existantes ;
● co-encadrement de mémoires ;
● ateliers d’accompagnement en début de carrière.
Présentation de l'Action 1 :
Enrichir les UE existantes
Ce premier volet vise à renforcer l’adossement à la recherche des formations de l’INSPE en enrichissant ses UE à partir de données issues de la recherche et en introduisant la co-intervention de chercheurs et de formateurs.
Co-encadrement de mémoires
Ce deuxième volet vise à permettre aux étudiants de développer et de mettre en perspective leurs expériences de terrain, en faisant des stages et des mémoires des opportunités pour s’emparer de problématiques de terrain dans une démarche expérimentale evidence-based.
Ateliers d’accompagnement en début de carrière
Afin d’accompagner les enseignants sur leurs 3 premières années d’exercice, le Pôle met en place des ateliers mensuels sur des thématiques directement utiles à la pratique enseignante et liées aux inégalités sociales, cognitives ou territoriales auxquelles ils seront confrontés (organisation et animation d’un cours à fort ou faible effectif, gestion de différents niveaux au sein de la classe, etc.).
Présentation de L'action 1
GROUPE DE TRAVAIL
La mise en œuvre de l’action 1 « Formation initiale » est assurée par un groupe de travail constitué de :
Mohammed Marzouk, Académie de Grenoble