présentation

Cette action vise à structurer une véritable politique de R&D collaborative pour l’éducation en favorisant la création d’équipes de recherche incluant chercheurs, enseignants et formateurs d’enseignants, et en soutenant activement ces équipes. S’appuyant sur l’expérience de l’UGA et des rectorats de Grenoble et de Guyane dans ce domaine, elle vise in fine à faire émerger des ressources directement utiles aux enseignants et fondées sur des bases scientifiques solides. La qualité de ces ressources reposera aussi bien sur des expérimentations portant sur l’étude des processus cognitifs impliqués ou sur les contextes d’apprentissage, que sur les observations de séances en classe et l’analyse des feedbacks des enseignants lors de la phase d’utilisation en classe. L’objectif n’est donc pas seulement de produire des ressources ou de proposer des pratiques nouvelles, mais aussi de déterminer les conditions nécessaires pour que ces ressources et ces pratiques soient utilisées de façon efficace et pérenne.

Pour atteindre ces objectifs, l’action 3 du Pôle Pégase se décompose en trois principales sous-actions reliées. Le montage et le soutien financier d’équipes collaboratives se fera par le biais d’appels à projets annuels et d’appels à manifestation d’intérêt. Les Pupil-Labs seront des plateformes mises à disposition des équipes, pour faciliter les recherches en éducation et l’accès à la population d’âge scolaire. Enfin, des séminaires et des workshops réguliers permettront l’échange, les rencontres et le partage des connaissances dans le domaine de la recherche en éducation.

Appels à projets

Un appel à projets annuel finance des projets de recherche collaborative associant chercheurs, enseignants et formateurs d’enseignants, pour produire des ressources pédagogiques fondées sur la recherche et tester les conditions de leur implémentation efficace et pérenne. Ces ressources seront centrées sur les apprentissages fondamentaux, les processus d’apprentissage et la réduction des inégalités scolaires. Elles pourront par exemple prendre la forme d’un ensemble de séquences d’enseignement relatives à un apprentissage particulier. Elles pourront également porter sur la création ou l’évolution d’outils pédagogiques numériques (en coopération avec des acteurs de l’EdTech) ou non numériques. Les projets sont portés par un chercheur mais doivent obligatoirement inclure une équipe collaborative avec des enseignants et des formateurs qui participent à l’élaboration des ressources visées et au protocole de recherche. Ces équipes peuvent notamment émerger des échanges favorisés dans le cadre des actions 2 et 5 (formations evidence-based education, Écoles d’été ou d’hiver, Semaine internationale de la Pédagogie, Mercredis de Pégase, etc.).

Le Pôle Pégase ambitionne de faire émerger des équipes collaboratives sur l’ensemble du territoire des académies de Grenoble et de Guyane. Dans cet objectif, les différents EducLabs seront ouverts aux équipes collaboratives afin de faciliter les recherches en éducation ancrées sur les territoires.

Trois à cinq projets, d’une durée de 1 à 3 ans chacun, sont sélectionnés chaque année. Les critères de sélection portent en particulier sur l’adéquation du projet avec l’objectif principal de création de ressources pour l’enseignement dont l’efficacité aura été validée. (L’AAP 2021 : cliquez ici.)

Calendrier de l’AAP 2022 :
– diffusion de l’AAP le 01/02/22 (Vous pouvez télécharger l’AAP ici et le document à nous renvoyer ici)
– date limite de dépôt des projets : 15/04/22 —-> Repoussé au 25/04/22 10h
– date de diffusion des résultats : 15/06/22
date de démarrage des projets : 01/09/22

Pupil-Labs

Pour soutenir les projets de recherche collaborative en éducation, et plus largement l’ensemble des recherches sur les apprentissages scolaires ou l’éducation, le Pôle Pégase se dote de deux PupilLabs : un à Grenoble et un à Cayenne. Les PupilLabs sont des structures dédiées aux recherches en éducation nécessitant la participation d’enfants ou de groupes d’enfants de 3 à 18 ans, avec ou sans caractéristiques particulières au niveau cognitif. Leur but est de faciliter l’organisation et le développement de ces recherches en proposant un lieu et des services dédiés.

Séminaires et Workshops

Tous les mois, un événement de type séminaire ou workshop est programmé pour favoriser les échanges entre chercheurs et membres des équipes collaboratives engagés dans des recherches en éducation. Ces événements sont ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique et sont l’occasion d’inviter des chercheurs nationaux et internationaux. Les membres de la communauté éducative du Pôle Pégase sont également bienvenus à ces événements scientifiques, programmés les après-midis des 1ers mercredis de chaque mois. Ils ont lieu essentiellement à Grenoble et Chambéry, avec une possibilité d’assister à l’événement à distance.

Ces événements permettent de croiser et partager les pratiques en matière de recherche collaborative en éducation, d’enrichir les projets en cours et, plus largement, de développer et de promouvoir la culture de R&D collaborative au sein du Pôle.

Les séminaires durent 1h30 et consistent en une présentation scientifique de recherche collaborative suivie d’un échange.

Les workshops durent 4h et consistent en un ensemble de 3 ou 4 présentations courtes portant sur la même thématique, suivis d’échanges, de tables rondes et/ou d’ateliers.

GROUPE DE TRAVAIL

La mise en œuvre  de l’action 3 «R & D Collaborative » est assurée par un groupe de travail constitué de :

Carole Berger, LPNC, USMB
Marie-Line Bosse, LPNC, UGA
Catherine Brissaud, LIDILEM & Inspé, UGA
René-Serge De Neef, académie de Guyane & Université de Guyane
Nisa Fiogere, CARDIE, académie de Grenoble
Mathilde Fort, LPNC, UGA
Fanny Gimbert, LARAC, UGA
Romain Laurent, LARAC & LIG, UGA
Cécile Nurra, LARAC & Inspé, UGA
Marc Zanoni, académie de Grenoble

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