
Vous trouverez sur cette page des ressources conçues ou validées par le pôle Pégase. Elles apparaissent par ordre antéchronologique. Vous pouvez utiliser les critères à gauche de la page pour affiner votre recherche.
Type de ressources
Niveaux Scolaires
Thèmes Fondamentaux
Thèmes Transverses
Les compétences numériques précoces (par exemple, dénombrement, représentations symboliques des nombres) des enfants sont fortement liées à leur réussite mathématique future à l’école...
Qu’il s’agisse des violences sexuelles (e.g. #MeToo), des inégalités salariales, ou des échanges conversationnels (e.g. mansplaining), la confiscation du pouvoir par les hommes...
Aider les enseignants à adopter des pratiques fondées sur des données probantes pour améliorer les apprentissages des élèves … oui mais comment ?...
La plateforme e-FRAN est destinée à présenter, mettre en débat et promouvoir des résultats de travaux de recherche scientifiquement validés qui entretiennent des...
Voici un site internet qui présente deux projets de recherche sur des applications numériques pour les élèves : https://fluence.cnrs.fr/
Facile, Intuitif, Naturel : transfert d’apprentissage, la FIN d’un mythe ? Par Jérôme Clerc Professeur en psychologie cognitive, LPNC, UGA, directeur du pôle Pégase. Le...
Voici un site sur l’implémentation fondé par le centre SISEP (State Implementation and Scaling-up of Evidence-based Practices) : https://sisep.fpg.unc.edu/
Voici un site internet qui accompagne les enseignants, les formateur·trices et le personnel·les de direction et d’encadrement à s’y retrouver dans la multiplicité...
La preuve de l’efficacité de méthodes ou d’interventions pédagogiques est indispensable pour orienter efficacement les politiques éducatives, ainsi que les choix que doivent...
Description de l’épisode Dans ce nouvel épisode, Anne Lafay, orthophoniste et Maitresse de conférences universitaire au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition à l’USMB,...
Intelligences/intelligence : comment la mesurer et quelle pertinence du concept pour l’enseignement Par Jean-Luc Roulin, maître de conférence en psychologie, Université de Savoie...
La Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) vient de publier dans sa note 28 de novembre 2016 les...
Aujourd’hui, la question des problèmes d’orthographe rayonne largement hors de la sphère scolaire. Avec l’essor du numérique dans le monde professionnel, chacun est...
Comment offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite dans une société multilingue ou dans des contextes où certains élèves ne...
Selon les contextes, le moment de l’année, le niveau des élèves et le profil des familles, la forme du retour peut être différente...