
Vous trouverez sur cette page des ressources conçues ou validées par le pôle Pégase. Elles apparaissent par ordre antéchronologique. Vous pouvez utiliser les critères à gauche de la page pour affiner votre recherche.
Type de ressources
Niveaux Scolaires
Thèmes Fondamentaux
Thèmes Transverses
Obliger les élèves à apprendre une langue étrangère les met en difficulté scolaire Par Anna Ghimenton, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire DDL UMR...
Par Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, Université Paul Valéry Montpellier Les pédagogies par groupe sont aussi anciennes que remplies de pièges,...
Les compétences numériques précoces (par exemple, dénombrement, représentations symboliques des nombres) des enfants sont fortement liées à leur réussite mathématique future à l’école...
Qu’il s’agisse des violences sexuelles (e.g. #MeToo), des inégalités salariales, ou des échanges conversationnels (e.g. mansplaining), la confiscation du pouvoir par les hommes...
Aider les enseignants à adopter des pratiques fondées sur des données probantes pour améliorer les apprentissages des élèves … oui mais comment ?...
La plateforme e-FRAN est destinée à présenter, mettre en débat et promouvoir des résultats de travaux de recherche scientifiquement validés qui entretiennent des...
Voici un site internet qui présente deux projets de recherche sur des applications numériques pour les élèves : https://fluence.cnrs.fr/
Facile, Intuitif, Naturel : transfert d’apprentissage, la FIN d’un mythe ? Par Jérôme Clerc Professeur en psychologie cognitive, LPNC, UGA, directeur du pôle Pégase. Le...
Voici un site sur l’implémentation fondé par le centre SISEP (State Implementation and Scaling-up of Evidence-based Practices) : https://sisep.fpg.unc.edu/
Voici un site internet qui accompagne les enseignants, les formateur·trices et le personnel·les de direction et d’encadrement à s’y retrouver dans la multiplicité...
La preuve de l’efficacité de méthodes ou d’interventions pédagogiques est indispensable pour orienter efficacement les politiques éducatives, ainsi que les choix que doivent...