Vous trouverez sur cette page des ressources conçues ou validées par le pôle Pégase. Elles apparaissent par ordre antéchronologique. Vous pouvez utiliser les critères à gauche de la page pour affiner votre recherche.
Types de ressources
Niveaux Scolaires
Thèmes Fondamentaux
Thèmes Transverses
Rattachées à Pégase
Les enfants ne régulent généralement pas encore leur attention et leurs comportements de manière efficace. Ils et elles peuvent paraître distraits, avoir du...
Les enfants lisent moins, ont des difficultés scolaires … la faute aux écrans ?Par Severine Erhel, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et ergonimie,...
Le questionnement est un moteur d’apprentissage puissant, car il permet aux apprenant.e.s d’indiquer précisément aux experts ce qu’ils et elles ignorent encore. Dans...
Ils jouent trop aux jeux vidéos, est-ce que c’est mauvais ? Par Eric Lambert, professeur des universités, CeRCA, Université de Poitiers. La pratique des jeux...
Ce qu’est l’enseignement explicite et ce qu’il n’est pas. Un exemple en lecture compréhension. Par Maryse Bianco, enseignante-chercheuse émérite. L’enseignement explicite (ou direct)...
Atelier qui s’adresse plutôt aux chercheurs ainsi qu’aux enseignants, formateurs, et cadres.
Par Pascal Boyries, CARDIE, IA-IPR, responsable du GT5.
Support atelier :
Atelier qui s’adresse plutôt aux chercheurs ainsi qu’aux enseignants, formateurs, et cadres intéressés par la recherche collaborative. Par Chloé Pecqueux, IE Action 4,...
Atelier qui s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, formateurs premier et second degré et inspecteurs. Par Jean-Christophe Larbaud, responsable Action 2 et Yann Clémençon,...
Atelier qui s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, professeurs tuteurs d’enseignants stagiaires, étudiants, et inspecteurs. Par Hervé Gaussier, responsable Action 1 de Pégase. Support...
Si l’on veut que l’école joue à nouveau son rôle d’ascenseur social, il est nécessaire de comprendre comment certaines activités, certaines pratiques, peuvent...
L’atelier permettra de comprendre le fonctionnement d’élèves à besoins particuliers en s’appuyant sur le cas des élèves dyspraxiques. Dans un premier temps, une...
L’atelier sera consacré à l’exploitation du plan de travail en classe ;Le plan de travail consiste en une série de tâches/activités de systématisation...
De nombreuses recherches, expérimentées sur différents âges et dans différentes matières, soulignent les effets positifs des dispositifs coopératifs sur la motivation, le bien-être...