
Vous trouverez sur cette page des ressources conçues ou validées par le pôle Pégase. Elles apparaissent par ordre antéchronologique. Vous pouvez utiliser les critères à gauche de la page pour affiner votre recherche.
Types de ressources
Niveaux Scolaires
Thèmes Fondamentaux
Thèmes Transverses
Rattachées à Pégase
Dans le cadre du printemps de la recherche des Inspé (plus d’informations), Marie-Caroline Croset et Sophie Soury-Lavergne ont exposé les résultats du projet...
Dans le cadre du printemps de la recherche des Inspé (plus d’informations), Fanny Rinck et Catherine Brissaud ont proposé une conférence sur l’articulation...
Gérer l’hétérogénéité des élèves, mission impossible ? Par Corentin Gonthier, professeur des universités en psychologie, Université de Nantes. Cette conférence vise à interroger les...
Quelles conséquences peut avoir l’inclusion scolaire des élèves avec autisme sur le développement et les apprentissages des autres élèves de la classe ?...
Vrai ou Faux : Les pratiques enseignantes ont un impact sur le bien-être des élèves. Par Noémie Baudoin, Professeur à l’Université Catholique de Louvain....
La thématique des troubles des apprentissage en mathématiques est actuellement davantage explorée dans les recherches en psychologie ou en neurosciences. Dans cette conférence,...
Le projet de recherche collaborative CESALIN, porté par Marie-Caroline Croset (LIG, UGA) sur le thème « Curriculum et environnement informatique pour l’apprentissage humain...
Plongez au cœur de la recherche expérimentale en éducation. L’objectif est de renforcer votre capacité à comprendre et utiliser les résultats des recherches...
Des lettres aux mots, du livre papier au livre numérique, comment apprenons-nous à lire ? Que nous dit la science des pratiques d’enseignement...
Dans quelle mesure et comment les choix socialement différenciés des élèves et de leurs familles contribuent-ils à l’émergence et l’amplification des inégalités scolaires...
A l’instar de nombreuses technologies de la vie quotidienne, les outils pédagogiques n’échappent pas aux promesses de l’Intelligence Artificielle (IA). L’objectif principal de...
La conférence va questionner le rôle que jouent les interactions verbales en contexte scolaire dans la construction des apprentissages formels et informels. Les compétences...
Parce que les interactions didactiques sont souvent qualifiées trop rapidement de verbales ou d’orales, nous oublions qu’elles sont d’abord situées et incarnées, même...