Vous trouverez sur cette page des ressources conçues ou validées par le pôle Pégase. Elles apparaissent par ordre antéchronologique. Vous pouvez utiliser les critères à gauche de la page pour affiner votre recherche.
Types de ressources
Niveaux Scolaires
Thèmes Fondamentaux
Thèmes Transverses
Rattachées à Pégase
A l’instar de nombreuses technologies de la vie quotidienne, les outils pédagogiques n’échappent pas aux promesses de l’Intelligence Artificielle (IA). L’objectif principal de...
La conférence va questionner le rôle que jouent les interactions verbales en contexte scolaire dans la construction des apprentissages formels et informels. Les compétences...
Parce que les interactions didactiques sont souvent qualifiées trop rapidement de verbales ou d’orales, nous oublions qu’elles sont d’abord situées et incarnées, même...
La conférence interrogera les régulations interactives en considérant les normes et les pratiques des microcultures de classe construites de façon plus ou moins...
Les interactions, de quoi parle-t-on ? Les interactions, en Sciences Humaines et Sociales, se définissent comme des relations interhumaines qui provoquent une action en...
Vrai ou Faux : Eveiller la curiosité des élèves les fait mieux apprendre Par Louise Goupil, Chargée de recherches, CNRS. Cette conférence vise à...
Réciprocité des apports dans les recherches collaboratives : le cas de l’enseignement de l’écriture Par Bernadette Kervyn, Maîtresse de conférences, Inspé Académie de Bordeaux &...
L’apprentissage de la lecture est l’affaire des enseignants du 1er degré ? Par Anna Potocki, Docteure et HDR en Psychologie, MCF en Sciences de l’Éducation,...
Les enfants ne régulent généralement pas encore leur attention et leurs comportements de manière efficace. Ils et elles peuvent paraître distraits, avoir du...
Les enfants lisent moins, ont des difficultés scolaires … la faute aux écrans ?Par Severine Erhel, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et ergonimie,...