Vous trouverez sur cette page des ressources conçues ou validées par le pôle Pégase. Elles apparaissent par ordre antéchronologique. Vous pouvez utiliser les critères à gauche de la page pour affiner votre recherche.
Types de ressources
Niveaux Scolaires
Thèmes Fondamentaux
Thèmes Transverses
Rattachées à Pégase
Vrai ou Faux : Eveiller la curiosité des élèves les fait mieux apprendre Par Louise Goupil, Chargée de recherches, CNRS. Cette conférence vise à...
Réciprocité des apports dans les recherches collaboratives : le cas de l’enseignement de l’écriture Par Bernadette Kervyn, Maîtresse de conférences, Inspé Académie de Bordeaux &...
L’apprentissage de la lecture est l’affaire des enseignants du 1er degré ? Par Anna Potocki, Docteure et HDR en Psychologie, MCF en Sciences de l’Éducation,...
Les enfants ne régulent généralement pas encore leur attention et leurs comportements de manière efficace. Ils et elles peuvent paraître distraits, avoir du...
Les enfants lisent moins, ont des difficultés scolaires … la faute aux écrans ?Par Severine Erhel, maîtresse de conférences en psychologie cognitive et ergonimie,...
Le questionnement est un moteur d’apprentissage puissant, car il permet aux apprenant.e.s d’indiquer précisément aux experts ce qu’ils et elles ignorent encore. Dans...
Ils jouent trop aux jeux vidéos, est-ce que c’est mauvais ? Par Eric Lambert, professeur des universités, CeRCA, Université de Poitiers. La pratique des jeux...
Ce qu’est l’enseignement explicite et ce qu’il n’est pas. Un exemple en lecture compréhension. Par Maryse Bianco, enseignante-chercheuse émérite. L’enseignement explicite (ou direct)...
Atelier qui s’adresse plutôt aux chercheurs ainsi qu’aux enseignants, formateurs, et cadres.
Par Pascal Boyries, CARDIE, IA-IPR, responsable du GT5.
Support atelier :