présentation
Cette action vise à placer l’approche evidence-based au cœur de la formation continue des enseignants et des personnels d’encadrement pour développer leurs connaissances et contribuer à faire évoluer leurs pratiques. Elle est fondée sur trois partis pris fondamentaux :
- une approche collaborative, avec des formations élaborées et assurées par des binômes formateur/chercheur ;
- un effet démultiplicateur grâce à la priorité accordée à la formation universitaire des formateurs d’enseignants, qui interviendront ensuite directement auprès des enseignants ;
- une pédagogie intégrant une approche par l’action, pour transformer les ressources pédagogiques de formation continue existantes.
Transformer les formations académiques par la formation des formateurs
Ce premier volet vise à transformer progressivement l’offre de formation continue du Rectorat pour avoir un impact large sur l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degrés de l’Académie. Il vise à adapter et enrichir près de 40% des formations de la FTLV existantes à partir des données probantes de la recherche les plus utiles en matière d’apprentissage et d’enseignement.
Créer des formations approfondies pour les enseignants les plus mobilisés
Ce deuxième volet a vocation à compléter l’offre de formation continue existante en créant deux nouveaux types de formation à destination des enseignants les plus ambitieux et les plus motivés en matière de démarche evidence-based et d’appui sur la recherche. Les personnels d’encadrement des établissements sont également invités à participer à ces 2 nouvelles formations.
GROUPE DE TRAVAIL
La mise en œuvre de l’action 2 « Formation continue » est assurée par un groupe de travail constitué de :
Marie Devesa, Académie de Grenoble
Béatrice Duchemin, Académie de Grenoble
Anna Ghimenton, LIDILEM, UGA
Solène Graille, Académie de Grenoble
Vincent Hernu, Académie de Grenoble
Fanny Laplanche, Académie de Guyane
Jean-Christophe Larbaud, Académie de Grenoble
Laurent Lima, LaRAC, UGA
Valérie Margueron, Académie de Grenoble
Vicky Markaki-Lothe, LaRAC, UGA
Céline Pobel-Burtin, LaRAC, UGA