présentation

Cette action vise à placer l’approche evidence-based au cœur de la formation continue des enseignants et des personnels d’encadrement pour développer leurs connaissances et contribuer à faire évoluer leurs pratiques. Elle est fondée sur trois partis pris fondamentaux :

  • une approche collaborative, avec des formations élaborées et assurées par des binômes formateur/chercheur ;
  • un effet démultiplicateur grâce à la priorité accordée à la formation universitaire des formateurs d’enseignants, qui interviendront ensuite directement auprès des enseignants ;
  • une pédagogie intégrant une approche par l’action, pour transformer les ressources pédagogiques de formation continue existantes.

Transformer les formations académiques par la formation des formateurs

Ce premier volet vise à transformer progressivement l’offre de formation continue du Rectorat pour avoir un impact large sur l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degrés de l’Académie. Il vise à adapter et enrichir près de 40% des formations de la FTLV existantes à partir des données probantes de la recherche les plus utiles en matière d’apprentissage et d’enseignement.

EN SAVOIR PLUS

Créer des formations approfondies pour les enseignants les plus mobilisés

Ce deuxième volet a vocation à compléter l’offre de formation continue existante en créant deux nouveaux types de formation à destination des enseignants les plus ambitieux et les plus motivés en matière de démarche evidence-based et d’appui sur la recherche. Les personnels d’encadrement des établissements sont également invités à participer à ces 2 nouvelles formations.

EN SAVOIR PLUS

GROUPE DE TRAVAIL

La mise en œuvre de l’action 2 « Formation continue » est assurée par un groupe de travail constitué de :

Marie Devesa, Académie de Grenoble
Béatrice Duchemin, Académie de Grenoble
Anna Ghimenton, LIDILEM, UGA
Vincent Hernu, Académie de Grenoble
David Keane, Académie de Grenoble
Fanny Laplanche, Académie de Guyane
Jean-Christophe Larbaud, Académie de Grenoble
Laurent Lima, LaRAC, UGA
Valérie Margueron, Académie de Grenoble
Vicky Markaki-Lothe, LaRAC, UGA
Céline Pobel-Burtin, LaRAC, UGA