• Post category:Volet 1 - UE

Enseignants

Mention

UE Concernée

Objectifs

Hervé Renaux, Formateur INSPE
Claire Wajeman, maîtresse de conférences

SD

La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle – RECH701 (parcours SPC)

Les nouveaux programmes de sciences expérimentales, en SPC et SVT, mettent un accent sur les démarches scientifiques et sur la modélisation en sciences, en particulier dans le cadre de pratiques expérimentales. Ces aspects sont fondamentaux pour la formation de l’esprit scientifique des élèves … et des enseignants. Ils procurent des supports inestimables pour articuler et donner du sens aux connaissances, aux pratiques et aux comportements scientifiques.

Les transformations que nous proposons d’introduire au sein de l’UE visent à promouvoir une réflexion épistémologique sur les démarches expérimentales et sur la modélisation en sciences expérimentales. Elles ont aussi pour objectif de faire évoluer les étudiants vers une posture réflexive, leur permettant de percevoir l’intérêt d’une métaréflexion épistémologique et didactique sur les contenus et les activités expérimentales qu’ils travaillent par ailleurs dans les UE expérimentales. Elle ouvrira sur un questionnement pédagogique, sans toutefois l’approfondir dans ces UE, qui pourra aboutir à des mises en œuvre dans le cadre du mémoire professionnel à la suite d’une autre UE transformée.

Evelye Chevigny, Formatrice INSPE
Claire Wajeman, maîtresse de conférences

SD

Didactique disciplinaire et mémoire MEM801 (Parcours SPC)

La transformation proposée fait suite à une première transformation d’UE proposant une approche épistémologique réflexive sur les démarches scientifiques (et éventuellement sur la modélisation) dans le cadre de pratiques expérimentales. Ces aspects, fondamentaux pour la formation de l’esprit scientifique des élèves comme des enseignants, procurent des supports inestimables pour articuler et donner du sens aux connaissances, aux pratiques et aux comportements scientifiques. Les activités expérimentales sont un terrain privilégié qui mettent les élèves en activité sur un temps long, dans un contrat didactique traditionnel donc facilement accepté. On peut dans ce cadre, envisager plus facilement l’acquisition d’autonomie des élèves, le transfert de responsabilités de tâches aux élèves, un accompagnement plus individualisé des élèves …
Il s’agit ici d’initier les étudiants à une approche créative, dynamique, réflexive dans la conception (ou l’adaptation) d’activités pédagogiques sur la thématique de l’apprentissage d’une démarche scientifique ou d’une démarche de modélisation expérimentale. Il s’agit en particulier d’envisager des activités pédagogiques qui :
1- engagent les élèves dans des postures actives
2- permettent à chaque élève d’aborder l’activité suivant son niveau et ses besoins (personnalisation)
3- soient productives sur le plan des apprentissages des élèves.
L’apport de ces deux transformations pourra être estimé en évaluant l’usage par les étudiants des éléments apportés par cette transformation de l’UE dans le cadre d’une production portant sur une activité expérimentale (identification de la démarche suivie, réflexion en termes de tâches, questionnement sur la dévolution de tâches aux élèves et sur leur accompagnement). L’objectif à terme est de permettre un réinvestissement dans le cadre du mémoire de master, en appui sur les ateliers mémoire. Ces UE enseignées en 2022-2023, seront suivies de la création en 2023-2024 d’un atelier de mémoire dans l’educLab de Chambéry. Cela nécessite cependant d’en vérifier la faisabilité.