• Post category:Pôle Pilote
© Ferielle Podgorski

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis professeur à l’Université Grenoble Alpes depuis septembre 2008 ; j’effectue mon enseignement au sein de l’INSPE et ma recherche au sein de l’Institut Fourier, laboratoire dont les activités portent principalement sur les mathématiques fondamentales.
Depuis mon arrivée à Grenoble, j’ai eu l’opportunité de m’investir dans différentes responsabilités administratives : je suis actuellement responsable du Parcours Mathématiques du Master MEEF SD et j’ai été porteur de la mention Second Degré du Master MEEF de septembre 2019 à février 2023 ; côté recherche, j’ai été vice-président recherche adjoint de l’université Joseph Fourier d’avril 2012 à décembre 2015, puis directeur du pôle de recherche « Mathématiques, Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication » (MSTIC) jusqu’en décembre 2017. Ces responsabilités ont toutes été enrichissantes, me permettant de collaborer avec des collègues de cultures diverses.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

Depuis janvier 2023, je suis responsable de l’action 1 dont l’objectif principal est de renforcer les liens entre la formation et la recherche en liaison avec le terrain, aussi bien en formation initiale à l’INSPE qu’en formation continue pour les enseignants en début de carrière. J’étais auparavant membre du groupe de travail de l’action 1.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est-ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

L’enseignement et la recherche sont deux activités passionnantes et les liens entre elles sont primordiaux.  J’ai pu me rendre compte, notamment en participant activement à la confection des maquettes de Master MEEF, de l’importance de faire évoluer nos pratiques enseignantes, en lien avec la recherche et les pratiques du terrain. Cette réflexion collective n’est pas nouvelle au sein de l’INSPE de l’académie de Grenoble et a permis d’enrichir progressivement notre offre de formation ; l’action 1 du pôle Pégase offre la possibilité de l’étendre à l’ensemble de nos formations, avec tous les partenaires. Ce travail a déjà été grandement entrepris sous l’impulsion d’Hamid CHAACHOUA, actuellement directeur de l’INSPE.