L’Intelligence artificielle (IA) amène progressivement de profonds bouleversements dans le monde de l’enseignement et amène les enseignants à se questionner sur leur rôle mais aussi sur le rapport au savoir et à l’apprentissage des élèves, dans et en dehors de la classe.

Face à ces nouveaux défis, il devient essentiel d’appréhender l’IA dès la formation initiale des futurs enseignants, afin de les aider à appréhender au mieux leur carrière à l’ère de l’IA. Ainsi, l’INSPE, le Pôle Pégase et le MIAI Cluster (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence) ont mis en place un groupe de réflexion, composé d’une dizaine d’enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines, afin d’imaginer les grandes lignes d’une formation à l’enseignement à/par/via l’IA dans la formation initiale des étudiants de l’INSPE.

Trois axes principaux ont été identifiés pour un possible premier module de formation destiné à l’ensemble des étudiants de l’INSPE :

–          Un volet centré sur les processus d’apprentissages humains

–          Un volet centré sur les aspects éthiques et sociaux

–          Un volet dédié à la connaissance de l’artéfact (description et compréhension de l’objet, démystification des modèles de langage, comparaison des outils…)

La réflexion devra ensuite permettre d’intégrer et compléter ces éléments dans des unités d’enseignement des différentes mentions, en collaboration avec les collègues intervenant en formation et en tenant compte des spécificités des parcours de formation.