Ce deuxième volet a vocation à compléter l’offre de formation continue existante en créant deux nouveaux types de formation à destination des enseignants les plus ambitieux et les plus motivés en matière de démarche evidence-based et d’appui sur la recherche. Les personnels d’encadrement des établissements sont également invités à participer à ces 2 nouvelles formations.

  • Une formation « Evidence-based Education » de 3 jours (18h), animée par un binôme formateur certifié/chercheur et destinée à 20 participants en moyenne. Cette formation vise à fournir aux participants des connaissances de recherche approfondies dans leur domaine d’enseignement et de les amener à réfléchir collectivement à leurs pratiques pédagogiques. Elle vise également à associer chercheurs, formateurs certifiés et enseignants pour enrichir et améliorer des ressources pédagogiques existantes afin qu’elles soient mieux fondées sur la recherche et plus directement applicables au terrain et à ses différents contextes. Ces formations sont délivrées dans les EducLabs pour être au plus près des enseignants.
  • Des Écoles d’hiver et d’été intensives animées chaque année par un binôme formateur certifié/chercheur sous la forme d’une semaine « hors les murs » au sein d’un EducLab ou de notre Cluster de l’éducation grenoblois. Ces Écoles ont des objectifs similaires aux formations « Evidence-based Education » de 3 jours, mais elles sont plus intensives et permettront à terme aux enseignants de capitaliser des ECTS dans le cadre de l’EAFC. Deux écoles sont organisées par an (hiver/été), réunissant chacune 25 participants.

À travers ces deux types de formations, l’objectif du Pôle est d’avoir touché au moins 10% des enseignants de l’académie à l’horizon de 10 ans (soit près de 500 par an en moyenne).