Dans l’optique de continuer à former de manière plus approfondie les enseignants du second degré durant les trois premières années suivant leur titularisation, le troisième volet de l’action 1 du Pôle Pégase, en lien avec le rectorat de Grenoble, met en place un accompagnement sous forme d’ateliers animés des formateurs/chercheurs. L’objectif est de permettre des discussions autour de thématiques directement utiles à la pratique enseignante et liées aux inégalités sociales, cognitives ou territoriales auxquelles les nouveaux enseignants pourraient être confrontés et de leur apporter des éclairages issus de la recherche, tout en enrichissant par ricochet les formations initiales de l’INSPE.

Ateliers Néo-titulaires 2024-2025

En 2024, quatre groupes composés de 12 à 20 personnes et répartis sur l’ensemble de l’académie, ont pu bénéficier de trois ateliers de 2 heures chacun et animés par trois chercheuses/formatrices.

Ces interventions ont pour but de contribuer à faciliter le lien entre recherche et terrain, en faisant progresser les enseignants ou personnels d’éducation sur le fait d’être capables de questionner, problématiser et d’analyser leur pratique, mais également d’évaluer leur efficacité et de la faire évoluer en exploitant notamment les ressources de la recherche en éducation. Les principales connaissances et compétences nécessaires au développement du praticien réflexif seront présentées :  l’importance du lien recherche terrain et son état actuel, les principes de l’éducation fondée sur les faits (sinon pourquoi s’aider des données de recherche en éducation pour analyser), distinguer les savoirs des croyances, utiliser à bon escient les données de recherche en éducation (et donc comprendre les limites et la complémentarité des différentes démarches de recherche, savoir rechercher et exploiter les données de recherche fiables pour analyser sa pratique et faire des choix) ainsi que chercher les informations pertinentes pour trier et réfléchir les données de la recherche et les utiliser dans son quotidien professionnel. 

Atelier 1 – 12 juin 2024 – Animé par Cécile Nurra

La recherche dans le quotidien d’un enseignant : pourquoi et quelle recherche ?
Pourquoi a-t-on besoin de la recherche en éducation ? Peut-on tout percevoir ? Croyances et fausses croyances. L’importance de l’évaluation pour progresser et guider ses pratiques pédagogiques. L’éducation fondée sur les faits : qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ce n’est pas ?

Atelier 2 – 9 octobre 2024 – Animé par Natacha Boissicat

Les relations de cause à effet. Éléments nécessaires pour évaluer une relation de cause à effet. Quelle méthodologie de recherche. Les relations de cause à effet ne sont pas les seules recherchées : quelle complémentarité entre les différentes méthodologies de recherche (ce qu’il est possible de faire ou pas et de conclure avec les différentes méthodologies). Et dans ma classe, si je veux savoir que ça marche je fais comment : pistes et éléments de méthodologie.

Atelier 3 – 6 novembre 2024 – Animé par Margot Déage

Les apports de la recherche : où les trouver et comment les trier. Chercher des informations et exercer une veille bibliographique. Toutes les sources ne se valent pas. S’y retrouver dans toutes les informations.

En plus des ateliers, qui se poursuivront en 2025, un accompagnement pluriannuel des groupes de néo-titulaires par des binômes de formateurs/chercheurs, sur des thématiques transversales choisies par eux, sera offert pour continuer à approfondir les liens entre la recherche et le terrain.