Co-encadrants
Résumé
Niveau scolaire
Nombre d'étudiants
Hamid Chaachoua, professeur des universités, Pierre Esclafit, formateur INSPE,
Yasmina CHaachoua, professeur des écoles.
La droite numérique participe au cycle 2 à l’enseignement des nombres entiers, puis au cycle 3 elle est enrichie par les nombres rationnels : les fractions et notamment les nombres décimaux.
La familiarité pour les élèves et sa présence pérenne tout au long de la scolarité (cycle 2 jusqu’à la fin du lycée), nous amène à nous intéresser à l’utilisation de la droite graduée.
Préparer d’avantage les élèves à l’usage des droites graduées nous semble une piste pertinente pour la compréhension des nombres et aussi comme support des types de tâches comme comparer et additionner deux nombres.
Dans ce sens, nous proposons une étude qui cherchera à répondre, conjointement, à trois grandes questions : Quelles situations didactiques pour s’approprier la droite numérique ? Comment la droite numérique contribue à la compréhension des nombres ? Comment mobiliser la droite numérique pour aider les élèves à dépasser leurs difficultés ?
Collège
6
Danielly Kaspary, jeune chercheur,
Pierre Esclafit, formateur INSPE,
Maëlle Joveniaux, professeur des écoles.
S’engager dans une activité mathématique, c’est l’occasion de rencontrer des situations diverses qui donnent de sens aux concepts à apprendre. Cela dit, la résolution de problème est vu comme un cadre privilégié pour le développement des compétences mathématiques : Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer et Communiquer. Cela explique les recommandations institutionnelles autour de la valorisation de l’enseignement des mathématiques à partir de situations problèmes. L’intérêt et les avantages de cette valorisation sont également consensuels par différentes études scientifiques.
La dimension expérimentale, la prise d’initiative dans l’élaboration de procédures personnelles et l’encouragement à s’exprimer et à communique, nous fait penser que l’apprentissage de fractions peut être aussi favorisé par l’approche dont nous parlons. Notre hypothèse est que le travail fondé sur la résolution de problème, comme cela se fait actuellement pour les nombres entiers, permettra d’apporter davantage du sens aux nombres fractionnaires, source de multiples difficultés chez les élèves.
Dans ce sens, nous proposons une étude qui cherchera de répondre deux grandes questions : quels contextes pour les problèmes de fractions ? Quelles stratégies de résolution les élèves de cycle 3 utilisent pour les résoudre ?
Primaire
4
Hélène Savin, Doctorante (formatrice INSPE),
Sandrine Conti-Eymery, formatrice INSPE,
Damien Lemercier, professeur des écoles.
Les dernières instructions officielles mettent un accent particulier sur le lexique. Les recherches montrent que les pratiques varient généralement assez peu, voire que le lexique est parfois un peu oublié. Pourtant, le lexique constitue une compétence langagière. Cette compétence est indispensable en lecture compréhension tout comme en production écrite ou orale.
Les mots, ces mots que les élèves ne possèdent pas, comment les enseigner ? Travailler sur les mots ? Avec les mots ?
Primaire
7