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© Stéphane Dégeorges

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis conseiller pédagogique et référent mathématiques dans le département de la Drôme (circonscription de Nyons). J’accompagne les jeunes enseignants et, plus généralement, l’ensemble des collègues du primaire dans le cadre de la formation continue. J’ai participé plusieurs années aux travaux du groupe départemental maîtrise de la langue 26, travaux consacrés pour l’essentiel à la production d’écrits narratifs et à la lecture-compréhension des textes documentaires.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

Je suis membre d’un groupe de travail composé également de Fanny Rinck, enseignante-chercheuse et de quatre enseignantes du territoire des Baronnies (sud Drôme). Dans le cadre de l’Action 4, nous cherchons à développer des outils pédagogiques pour faciliter l’enseignement de la production d’écrits narratifs chez des élèves de cycle 3. Nous explorons à la fois la préparation à l’écriture et la réécriture en élaborant et en testant pas à pas différents dispositifs et modalités. Cette exploration nous permet de travailler le processus d’écriture. Nous travaillons également conjointement avec un autre groupe de travail qui, lui, s’intéresse à la production de textes documentaires.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

Persuadé depuis des années de l’intérêt, pour le terrain, de travailler avec la recherche, je n’ai pas hésité un instant lorsque que j’ai appris l’existence de Pégase. Ayant eu la chance par ailleurs de collaborer de manière assez régulière avec certains enseignants particulièrement motivés, les conditions d’une collaboration recherche / terrain se trouvaient réunies.
Cette volonté de développer et de renforcer les apprentissages des élèves passe aussi par une meilleure formation des enseignants à propos du processus d’écriture. Nous réfléchissons donc non seulement aux dispositifs permettant aux élèves de s’approprier ce processus mais aussi aux différentes modalités de formation permettant aux enseignants cette même appropriation.