Le projet de recherche ENCORPS porté par Sébastien Caudron (LPNC, UGA) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Marie-Caroline Croset (LIG, UGA), Carole Berger (LPNC, USMB), Fanny Gimbert (LaRAC, UGA), Anne Lafay (LPNC, USMB), Karine Mazens (LPNC, UGA), Anne Burke (école Jules Ferry, Grenoble), Laure Mondelain (école Jules Ferry, Grenoble), Emmanuel Planchet (école Marat,Echirolles) et Marjorie Verbecque (école Marat, Echirolles) sont les autres membres du projet.
Une des actions de Pégase concerne le financement de projets de recherche collaborative en éducation. ENCORPS est l’un des huit projets retenus en 2022. Programmé de septembre 2022 à décembre 2024, il a un double objectif :
- concevoir, en collaboration avec des enseignants, trois séquences pédagogiques d’une dizaine d’ateliers pour améliorer la résolution de problèmes du champ additif en cycle 1. La première est centrée sur un usage cardinal du nombre, la deuxième est centrée sur un usage ordinal du nombre et la troisième combine les deux usages. Ce travail de co-conception des séquences a fait l’objet de la collaboration d’une équipe de 4 professeurs des écoles et 6 chercheuses et chercheur.
- tester l’efficacité de ces quatre séquences auprès d’environ 15 classes de GS (40 élèves par condition), selon une méthode pré-test/ intervention/ post-test. A des fins de contrôle expérimental, il est prévu une quatrième condition dans laquelle les enseignants poursuivent leurs activités habituelles dans leur classe pendant le temps de l’intervention (4 classes), leurs élèves participant seulement aux pré-tests et post-tests.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement par mail Sébastien CAUDRON (sebastien.caudron@univ-grenoble-alpes.fr) et/ou Marie-Caroline CROSET (marie-caroline.croset@univ-grenoble-alpes.fr), co-porteurs du projet ENCORPS.