Le projet de recherche ENCORPS porté par Sébastien Caudron (LPNC, UGA) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Marie-Caroline Croset (LIG, UGA), Carole Berger (LPNC, USMB), Fanny Gimbert (LaRAC, UGA), Anne Lafay (LPNC, USMB), Karine Mazens (LPNC, UGA), Anne Burke (école Jules Ferry, Grenoble), Laure Mondelain (école Jules Ferry, Grenoble), Emmanuel Planchet (école Marat,Echirolles), Marjorie Verbecque (école Marat, Echirolles) et Fabienne Garnier (CPD EPS de l’Isère) sont les autres membres du projet.
Une des actions de Pégase concerne le financement de projets de recherche collaborative en éducation. ENCORPS est l’un des huit projets retenus en 2022. Programmé de septembre 2022 à décembre 2024, il a un double objectif :
- concevoir, en collaboration avec des enseignants, quatre séquences pédagogiques d’une douzaine d’ateliers pour améliorer la résolution de problèmes du champ additif en cycle 1. La première sera centrée sur un usage cardinal du nombre, la deuxième sera centrée sur un usage ordinal du nombre et la troisième combinera les deux usages. Ces trois séquences intègreront chacune deux contextes pédagogiques : en classe « sur table » et en salle de motricité. Une quatrième séquence sera proposée, combinant les deux usages du nombre uniquement par des ateliers « sur table » (sans les ateliers en salle de motricité). Ce travail de co-conception des séquences fait l’objet de la collaboration d’une équipe de 4 professeurs des écoles, une conseillère pédagogique départemental EPS et 6 chercheuses et chercheur. Ce travail est en cours de finalisation afin que les livrets retranscrivant les séquences soient prêts en septembre 2023.
- tester l’efficacité de ces quatre séquences auprès d’environ 15 classes de GS (40 élèves par condition), selon une méthode pré-test/ intervention/ post-test. A des fins de contrôle expérimental, il est prévu une cinquième condition dans laquelle les enseignants poursuivront leurs activités habituelles dans leur classe pendant le temps de l’intervention (4 à 5 classes), leurs élèves participant seulement aux pré-tests et post-tests.
Nous recherchons 20 classes pilotes, pour l’évaluation de l’efficacité des séquences co-construites.
Plus d’informations : cliquer ici.
Candidatures via ce lien : cliquez ici.
Vous pouvez aussi contacter directement par mail Sébastien CAUDRON (sebastien.caudron@univ-grenoble-alpes.fr) et/ou Marie-Caroline CROSET (marie-caroline.croset@univ-grenoble-alpes.fr), co-porteurs du projet ENCORPS, en précisant SVP les informations ci-dessous dans le corps du mail :
NOM Prénom
Adresse mail académique
Nombre d’élèves en GS pour 2023-2024 (prévision)
Nom, commune et département de l’école d’exercice
Nom de l’IEN de la circonscription