Mise en correspondance des chercheurs et des enseignants
Dans l’appel à manifestation d’intérêt de nombreux enseignants nous ont présenté leurs projets innovants et des outils produits pour répondre à leurs besoins. Certains sont en demande d’un accompagnement par des chercheurs pour développer ou évaluer leurs outils. Découvrez ici les projets proposés. Vous êtes chercheurs et l’un de ces projets vous intéresse ? Vous pouvez contacter le pôle Pégase qui se chargera de vous mettre en relation : pegase-recherchecollab@univ-grenoble-alpes.fr
Activités gymniques et apprentissages fondamentaux en cycle 1
Pascale Avignon, Ecole Wing Piou, Saint Laurent du Maroni 1
Nous souhaitons élaborer une mallette d’activité gymnique comme outil pédagogique pour les enseignants, qui sera ensuite mutualisée et diffusée aux écoles qui pratiquent des activités gymniques. Cette mallette proposera divers jeux éducatifs ou situations conçus et testés par nos soins. Les objectifs de ce projet sont d’améliorer le bien-être physique et psychique des élèves, proposer aux enseignants des situations d’apprentissages motivantes, renforcer le lien avec les parents et permettre une meilleure acquisition des prérequis à la lecture et autres apprentissages par le biais de la motricité globale et de la motricité fine. La mallette proposera pour les GS une alternance d’activités gymniques et travail de classe autour de ces activités. Ces activités pourront se décliner en MS et PS : les GS construiront et proposeront des parcours aux MS. Un parcours d’activité gymnique parents-enfants sera proposé aux PS et leurs parents dans la cour de l’école.
Nous aimerions bénéficier d’un partenariat/ avis de la recherche concernant le volet conception et évaluation de la mallette pour les GS.
Parcours inclusifs-Découverte d’un héros de Guyane
Prise en charge des besoins éducatifs particuliers en CM2 à Kourou à l’école Rolland Lucile
Un travail collectif engagé au sein du réseau d’éducation prioritaire renforcé
Les missions du REP+ sont d’accompagner les collègues du 1er et du 2d degré à la prise en charge des besoins éducatifs particuliers pour favoriser les parcours individualisés de tous les élèves du réseau en favoriser le travail collectif.
Un projet commun collaboratif se prépare et verra le jour en janvier, sur le niveau CM2 d’une des écoles du réseau AGARANDE : Il s’agit d’étudier un roman pour enfants “Mon nom est Copena”, oeuvre de la culture locale guyanaise et d’accompagner l’enseignante de classe, Mme BERNARD et ses élèves vers une étude de cette oeuvre dans plusieurs champs disciplinaires (Maîtrise de la langue, mathématiques, histoire, géographie, ECM, Arts plastiques, Musique, Compétences psychosociales également) L’oralité, la citoyenneté, priorités du réseau seront des incontournables et des leviers essentiels pour contribuer à la réussite de nos élèves et à leurs progrès.
Ce projet “expérimental” de 6 semaines permettra également à l’enseignante UPE2A, Mme Lechner d’intervenir dans la prise en charge des élèves allophones, primo-arrivants. L’enseignante coordonnatrice ULIS sera également associée au projet puisque trois élèves sont en situation de handicap dans la classe (dont 2 inclus en ULIS et un bénéficiant d’un AESH). Il a pour but de développer une pratique de différenciation pédagogique en mettant ainsi en place une culture collaborative de travail entre professionnels, cultiver le partenariat et favoriser ainsi l’école inclusive, par le biais d’une pédagogie de projet afin de rendre tous les élèves acteurs, participatifs et en réussite.
Ce projet autour de la découverte de l’histoire et du patrimoine local guyanais sera une base de départ à la constitution d’une commission école/collège “Culture et citoyenneté” au sein du REP+.
Notre but serait que cette action de réseau serve aux autres écoles du réseau pour ainsi faciliter l’harmonisation des pratiques pédagogiques, favorisant ainsi la liaison CM2/6ème autour d’un projet commun, celui de mieux connaître son environnement proche, son histoire mais aussi toutes ses particularités culturelles. Pour motiver nos élèves, nous avons choisi de faire participer nos élèves au concours national “La flamme de l’égalité”.
Un “Collectif Projet Réseau AGARANDE” accompagné par la coordonnatrice de réseau (Mme FEVRY Sophie)
Voici deux projets proposant de travailler avec des élèves de maternelle autour de sortie hebdomadaires.
Projets Ecole Dehors en cycle 1 : Ecole maternelle de Chambalud
Le principe est de passer une demi-journée par semaine en extérieur pour faire classe différemment. Un terrain situé proche de l’école a été mis à disposition par une habitante de la commune. Des ateliers tournants sont proposés : manipulation/observation, constructions (parcours de motricité, circuits de voitures, cabanes…), motricité, transfert d’ateliers de classe en extérieur (algorithmes, numération, lettres sur des galets, géométrie avec des bambous, tracer dans la boue…), jardinage… Toutes les disciplines scolaires peuvent être explorées, et en particulier le vivre et apprendre ensemble. Nous souhaitons petit à petit laisser les élèves devenirs acteurs (l’enseignant se positionnant comme observateur et source de connaissances pour rebondir et/ou compléter les dires des élèves).
L’accompagnement que je souhaiterais, serait une approche scientifique pour voir l’effet de ce projet sur les relations inter-élèves (coopération, socialisation, développement du langage…) et intra (confiance en soi, investissement, compréhension du “métier d’élève”…).
Projets Ecole Dehors en cycle 1 : Ecole des Deux Guiers
Claire Constantin, GS/CP, Ecole des Deux Guiers, Voiron 3
Mon projet consiste à faire découvrir à mes élèves (GS/CP) leur environnement naturel mais aussi géographique et patrimonial. Chaque semaine, nous nous rendons, à pied et quelle que soit la météo, dans la zone qui va répondre aux questions que nous nous posons. Il ne s’agit pas de suivre une progression mais bien de « rebondir » sur la vie de classe et de « mettre les enfants en projet ». Ainsi, l’excursion peut être destinée à observer les changements de la nature, les cercles concentriques laissés par les gouttes dans une flaque, à rechercher des indices permettant de comprendre l’histoire du village, etc. Cela peut être aussi l’occasion de constater l’adaptation du corps à l’effort physique, d’apprendre à nous orienter sur une carte…bref, ces sorties sont l’occasion de travailler tous les domaines d’apprentissage.
J’ai bien conscience que “l’école dehors” est devenu un thème à la mode mais j’organise ces sorties hebdomadaires depuis plusieurs années et je constate chaque année les richesses de ce support pédagogique, qui permet de créer du sens et du lien entre les apprentissages. Je vois les enfants devenir curieux, émettre des hypothèses, proposer des solutions, être véritablement acteurs. Il est cependant difficile d’évaluer ce changement de comportement face aux apprentissages. J’aurais trouvé intéressant de créer une grille d’observation, ou tout autre outil permettant de nommer, voire de quantifier ces changements.