Le projet de recherche RECH-EDU (Humilité intellectuelle et rapport à la science : une piste pour une meilleure utilisation des résultats de recherche par les enseignants ?) porté par Cécile Nurra (LaRAC, UGA) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Ivane Nuel (CERCA, Univ Poitiers), Dominique Muller (LIP, UGA), Louise Goupil (CNRS, UGA), Céline Pobel-Burtin (LaRAC, UGA ), et Natacha Boissicat (LaRAC, UGA) sont les autres membres du projet.

Résumé du projet
Malgré les progrès réalisés dans les sciences de l’éducation, le lien entre la recherche et les pratiques pédagogiques de terrain demeure fragile. L’implémentation des pratiques fondées sur des données probantes n’est ni systématique ni facile, et leur adoption par les enseignants constitue encore un défi de taille. Le champ de l’implémentation s’est attaché à comprendre comment favoriser la mise en application des résultats de la recherche dans les contextes éducatifs, mais un écart persiste entre les connaissances scientifiques disponibles et leur appropriation effective en classe. Jusqu’ici, les travaux se sont principalement concentrés sur les facteurs contextuels, tels que les contraintes institutionnelles, la formation ou les politiques éducatives. En revanche, les facteurs individuels, et notamment ceux qui influencent la manière dont les enseignants perçoivent la science et y adhèrent, restent peu explorés. Ce projet propose d’examiner le rôle de l’humilité intellectuelle – la capacité à reconnaître ses limites de connaissance, à accepter sa faillibilité et son ignorance – dans le rapport à la science et dans l’appropriation des pratiques pédagogiques fondées sur des preuves. L’objectif est double : d’une part, comprendre comment l’humilité intellectuelle influence la réception et l’adoption des savoirs scientifiques en éducation ; d’autre part, explorer comment le contexte éducatif peut moduler cette caractéristique individuelle afin de favoriser une meilleure intégration des résultats de recherche dans la pratique. Ce projet permettra ainsi de mieux comprendre les leviers psychologiques et contextuels susceptibles de renforcer le lien entre recherche et terrain dans le monde de l’éducation. En favorisant une meilleure appropriation des données probantes par les enseignants, notamment via le développement de l’humilité intellectuelle, il vise à encourager l’adoption de pratiques pédagogiques efficaces, dans une perspective de réduction des inégalités scolaires.