Le Pôle Pilote Pégase lance un appel à projet de thèse dans le cadre de son Action 4 de mise en œuvre d’un suivi de cohortes (action co-pilotée par A. Potocki et F. Rinck à l’université Grenoble Alpes). Quatre thèses seront financées, portant sur les 4 sous-ensembles du suivi de cohortes : Maths Cycle 3 et Langage Cycle 3 ; Maths Cycle 1 et Langage Cycle 1.

Contexte

Pégase est un pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation, lauréat de l’appel à projet PIA3, financé par le Secrétariat Général Pour l’Investissement et opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec de nombreux partenaires, dont le rectorat de l’académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université de Guyane (UG) et le rectorat de l’académie de Guyane.

L’action 4 du Pôle Pilote Pégase consiste en un suivi de cohortes reposant sur la mise en œuvre à grande échelle de dispositifs pédagogiques basés sur les apports de la recherche (evidence-based education) et ciblant l’enseignement des “fondamentaux” (mathématiques et langage). Il s’agit de former sur une durée de trois ans des enseignants à ces dispositifs, de tester leur mise en œuvre dans un ensemble de classes et de suivre de manière longitudinale les progrès des élèves bénéficiant des dispositifs sur plusieurs niveaux scolaires.

Le suivi longitudinal des progrès des élèves est effectué au sein de deux cohortes distinctes : une cohorte cycle 3 et 4 (du CM1 à la 6ème), qui sera lancée en septembre 2025 mais qui a déjà donné lieu à une formation d’enseignants de CM1 depuis septembre 2023 ; et une cohorte cycles 1 et 2 (de la Moyenne Section au CE1), qui sera lancée en septembre 2026 mais qui donnera lieu à une formation des enseignants de MS qui débutera en septembre 2024.
Dans chaque cohorte, trois groupes sont mis en contraste pour tester l’efficacité des dispositifs :

  • Groupe “Maths” : classes dont les pratiques implémentées visent l’enseignement des compétences mathématiques
  • Groupe “Langage” : classes dont les pratiques implémentées visent l’enseignement des compétences langagières
  • Groupe “Contrôle” : classes dans lesquelles on ne modifie pas les pratiques des enseignants.

Une première étude pilote, centrée à la fois sur le CM1 (2024-2025) et sur la MS (2025-2026), consistera à tester les élèves de 10 classes par groupe (Maths/Langage/Contrôle). Le suivi de cohortes à proprement parler portera ensuite sur 50 classes par groupe.

Thèmes et objectifs de la thèse

Cet appel concerne les projets qui visent un début de thèse en octobre 2024.
Un second appel concernera les projets visant un début de thèse en octobre 2025.
Les projets doivent être en lien avec les cohortes cycles 1-2 ou cycle 3-4 (langage ou mathématiques).

Dans la cohorte Cycle 3-4, les dispositifs proposés aux classes « Mathématiques » consistent en un ensemble de pratiques et de ressources portant sur l’enseignement des décimaux et des fractions. Les dispositifs proposés aux classes « Langage » consistent en un ensemble de pratiques et de ressources pour l’enseignement de la production écrite et de l’étude de la langue, ainsi que des outils de différenciation portant sur la fluence en lecture et la compréhension écrite.

Dans la cohorte Cycles 1-2, les dispositifs proposés aux classes « Mathématiques » consistent en un ensemble de pratiques et de ressources visant à favoriser la construction du nombre et la résolution de problèmes. Dans les classes « Langage », le dispositif vise plus spécifiquement les compétences en vocabulaire, compréhension et production orale et propose des ressources pour gérer la différenciation en classe basées sur le modèle de réponse à l’intervention.

Chacune des thèses devra s’appuyer sur les données du suivi de cohortes. L’enjeu doit être d’évaluer l’efficacité des pratiques implémentées sur les progrès des élèves, ainsi que de questionner les données d’implémentation et/ou les facteurs modulant les progrès des élèves.

Quelle que soit la thématique spécifique de la thèse, le ou la doctorant·e est appelé·e à contribuer à la mise en œuvre du suivi des cohortes : il ou elle participera aux réunions de l’action 4 du pôle pilote Pégase, à l’organisation et la réalisation des passations des tests auprès des élèves, au suivi de la formation des enseignants et de l’implémentation en classe, et à la conception et l’analyse des mesures recueillies.

Conditions et modalités de Candidature

La thèse sera menée au sein de l’action 4 du pôle pilote Pégase et une co-direction avec un collègue déjà impliqué dans cette action est obligatoire (cf. liste ci-dessous). L’encadrant HDR doit obligatoirement être d’une université partenaire (UGA, USMB, UG).

Les collègues pouvant être co-encadrants sont les suivants :

Les porteurs du projet doivent garantir que le sujet de thèse proposé conduira à une exploitation effective des données collectées dans le cadre du suivi longitudinal, et qu’il implique la participation active du doctorant aux activités de l’action 4.

Le dossier de dépôt de projet consistera en un document de 3 pages maximum (avec références) comprenant :

  • Descriptif du projet et positionnement par rapport à la littérature existante
  • Explicitation des liens avec le suivi de cohortes et les données exploitées
  • Echéancier de la thèse
  •  Présentation des encadrant·e·s de la thèse
  • Candidat pressenti ou vivier potentiel

Le dossier devra être envoyé à l’adresse pegase-recherchecollab@univ-grenoble-alpes.fr.

Date limite de Candidature : 30 avril 2024

Les projets seront évalués par les instances du pôle pilote Pégase.

Pour plus d’informations, contacter Fanny Rinck et Anna Potocki via l’adresse pegase-recherchecollab@univ-grenoble-alpes.fr.

A télécharger : Appel-a-Projet-de-These-au-sein-de-laction-4-du-Pole-Pilote-Pegase_VF.pdf