La littérature sur les obstacles à la mise en place de l’éducation inclusive a montré le rôle majeur des attitudes envers l’éducation inclusive des enseignants, c’est à dire leur évaluation favorable ou défavorable de cette politique. En conséquence, de nombreuses recherches ont été réalisées pour identifier les facteurs d’influence de ces attitudes comme le sentiment d’efficacité personnel des enseignants (Lautenbach & Heyder, 2019), le soutien perçu (Desombre et al., ,2021) ou encore le type de trouble dont est porteur l’élève (Jury et al., 2021). Seulement, le lien entre attitude et pratiques pédagogiques inclusives n’a jamais été mise à l’épreuve de manière directe. Cette communication sera l’occasion de présenter des travaux récents mettant en évidence le lien entre les attitudes des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et le bien-être des élèves. Des pistes pour favoriser la mise en place de l’éducation inclusive seront proposées.
Caroline Desombre, professeure des universités en psychologie, Directrice Laboratoire PSITEC, université de Lille.