Le 17 mai 2023 a eu lieu la Journée Nationale de l’Innovation à Grenoble. Cet événement était organisé par la Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE) de l’académie de Grenoble et le Bureau National de l’innovation de la DGESCO. Cette journée concernait les équipes des CARDIE des différentes académies de France et d’outre mer, les équipes innovantes lauréates des différentes académies, les enseignants et cadres des premiers et seconds degré de l’académie. Elle avait pour objectif de valoriser les projets conduits dans les académies, de permettre des échanges nourris entre les équipes et d’apporter des éléments de formations et de réflexion aux personnes présentes. Elle permettait également de mettre en avant la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif afin d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l’Education nationale. Plus de 500 personnes ont été accueillies tout au long de la journée.

Le thème 2023 était “Ensemble, expérimentons pour ré-enchanter l’École !” avec trois axes thématiques :

Inventer une nouvelle forme scolaire : Comment favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en concevant, en expérimentant et en mutualisant des formes scolaires qui facilitent les coopérations entre élèves et entre acteurs et renforcent les apprentissages en s’adaptant aux besoins des élèves ?

Travailler les fondamentaux autrement : Comment enrichir l’enseignement des fondamentaux en mobilisant de nouvelles pratiques pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et outils transversaux ?

S’exprimer en toute liberté, apprendre en toute sécurité : Comment améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école en agissant sur l’ensemble de l’organisation de l’école et en utilisant tous les leviers disponibles ?
(Source : site du ministère de l’Éducation nationale)

Mme La Rectrice a ouvert la journée en présentant l’innovation et l’expérimentation l’académie et en particulier les articulations qui y sont conduites entre la formation, la recherche, et l’enseignement. A ce titre, elle a réalisé un focus important sur le pôle Pégase et les différentes actions qu’il conduit. Ce discours a permis aux personnes présentes de découvrir le pôle ou de renforcer leur connaissance du pôle. Cette présentation a donc permis de faire connaître le pôle, ses objectifs, ses actions et ses premières réalisations dans les autres académies.
Par ailleurs, la veille, le 16 mai, le pôle avait été évoqués avec les CARDIE lors d’une journée du plan national de formation.

A cette occasion, le pôle Pégase était présent sur un stand afin de présenter plus précisément les actions mises en œuvre. Nous avons répondu aux diverses questions sur la recherche collaborative (Action 3 et Action 4), les événements de Pégase (Action 3 et Action 5), la direction des ateliers mémoire (Action 1) ainsi que les EducLabs (Action 2). Ce fut l’occasion pour certains de découvrir le pôle plus précisément et d’y voir un moyen de s’y impliquer.