De gauche à droite : Claire Debouté, Principale du collège Le Chéran à Rumilly, Jérôme Clerc, professeur des Univertsités UGA, Pascal Boyries, CARDIE, Frédéric Bablon, DASEN de la Haute-Savoie, et Sylvie Rebet, IEN de la circonscription de Rumilly. (© Nisa Fiogere)


Organisé par la Cellule Académique Recherche-Développement Innovation Expérimentation de l’académie de Grenoble, la DSDEN de la Haute-Savoie, le Réseau Canopé, et le pôle pilote Pégase de l’académie.

L’objectif était de permettre à des équipes d’enseignants du premier et du second degré, des formateurs, des chefs d’établissements, des inspecteurs du premier et second degré, et des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes d’échanger sur des questions d’éducation.

La manifestation s’est tenue le 22 mars 2023 au collège du Chéran à Rumilly, car il héberge un des 5 Educlabs du Pôle Pégase, celui-ci étant animé par Claire Debouté, Principale du collège et Sylvie Rebet, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Rumilly. Les Educlabs sont des lieux aménagés spécialement pour permettre des rencontres entre chercheurs, enseignants, formateurs et cadres de l’éducation en présentiel ou en distanciel.

Après une ouverture par Frédéric Bablon, DASEN de la Haute-Savoie qui a présenté l’intérêt d’une telle journée d’échange, ainsi que l’intérêt pour les équipes enseignantes d’expérimenter de nouvelles pratiques dans leurs classes, Jérôme Clerc, professeur des Universités à l’UGA et directeur du Pôle Pégase, a présenté les missions du pôle et l’intérêt que ce dernier pouvait avoir pour les enseignants de terrain et la recherche. Il a présenté les principes de l’éducation par la preuve, preuve apportée par la recherche ou par le terrain et tout l’intérêt qu’il y avait à croiser ces deux approches.

© Nisa Fiogere

Les 80 participants se sont ensuite répartis dans 10 ateliers de 40 minutes. Chaque équipe intervenante disposait de deux créneaux pour présenter son projet, et pouvait dans un troisième créneau, aller assister à une présentation d’une autre équipe. Les présentations abordaient le constat qui avait conduit l’équipe à se lancer dans l’expérimentation, la description de ce qui était mis en œuvre, les difficultés rencontrées, mais aussi les effets sur les élèves, les équipes et l’école ou l’établissement, par exemple en termes de résultats scolaires ou de climat d’établissement. 

© Nisa Fiogere
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Les 10 ateliers portaient sur des expérimentations autour :

  • des sciences cognitives avec le collège du Clergeon et l’Ecole de Clarafond-Arcine
  • de l’EDD avec le lycée Baudelaire, l’école de Doussart autour des réaménagement des espaces extérieurs et des cours.
  • du bien-être et de la communication non-violente par l’école de Seyssel et les collèges de St Jeoire et de Seyssel
  • des classes multiniveaux et des plans de travail par l’école de Duingt et l’école Ginette Kolinka de Faverges
  • des fondamentaux en français par les équipes du collège du Chéran et des écoles de la circonscription de Rumilly avec la chercheuse Catherine Brissaud dans le cadre d’une recherche collaborative menée dans le cadre du projet Pégase (voir article)
  • les fondamentaux en maths
  • la formation à la géographie dans le premier degré avec l’équipe du projet Géodéclic (https://geodeclic.fr)
  • la webradio et l’aménagement des espaces avec les équipes du réseau Canopé

S’y ajoutait un atelier sur la présentation de la démarche « Notre École, faisons-là ensemble ! » par les équipes de la DSDEN 74. En effet beaucoup de ces expérimentations ont vocation à entrer dans la démarche engagée par le ministère de l’éducation à la rentrée 2022 dans le cadre du Fond d’Innovation Pédagogique visant à inciter les écoles et établissements scolaires à expérimenter de nouvelles approches en ciblant des effets dans les champs du Bien-être, de la réussite scolaire ou de l’équité.

© Nisa Fiogere

Après un repas convivial dans la cour du collège autour des propositions d’un food-truck, tout le monde s’est retrouvé l’après-midi pour assister à la conférence de Jérôme Clerc : Facile, Intuitif, Naturel : transfert d’apprentissage, la FIN d’un mythe ? Contrairement à ce que l’on croît souvent, il n’est pas si facile pour un élève de transférer un apprentissage dans un contexte ou une temporalité légèrement différent. Outre les personnes présentes, cette conférence était également diffusée en visioconférence dans le cadre des « Mercredis de Pégase », et 128 personnes y ont assisté en distanciel. 

Les participants sont partis très satisfaits, pleins d’idées, nourris des échanges et des apports des collègues et des chercheurs.