• Post category:Dissémination

Du 23 au 26 octobre 2023 s’est tenue la deuxième semaine internationale de la pédagogie organisée par le Pôle Pilote Pégase au Lycée Emmanuel Mounier de Grenoble.
Quatre jours d’échanges, entre 150 chercheurs, enseignants, formateurs, chefs d’établissement et inspecteurs du premier et second degré sur le thème de l’hétérogénéité !

Durant ces quatre jours, ont été proposés :

  • Des conférences :

André Tricot de l’Université de Montpellier sur l’hétérogénéité et la théorie de la charge cognitive avec des propositions pour réduire cette dernière sans baisser le niveau d’exigence.

Yann Mercier-Brunel d’Aix-Marseille Université et Pascal Boyries dans une exercice à deux voix pour croiser observations de terrain et apports de la recherche sur les compétences d’une part, et l’alignement pédagogique, l’autorégulation et la question des feedbacks avec leur intérêt et la difficulté de les mettre en œuvre en classe,

Céline Buchs de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne sur la structuration des interactions entre élèves et sa proposition des microstructures.

Caroline Desombre de l’université de Lille, sur les apports de l’éducation inclusive dans le fonctionnement de notre système éducatif et la prise en charge de l’hétérogénéité et les évolutions à poursuivre.

  • Des ateliers :

Animés par des formateurs de l’EAFC, de Canopé, des inspecteurs, et des chercheurs, ces ateliers permettaient de s’approprier les contenus des conférences et d’approfondir certaines questions pour sa classe, la formation, ou le pilotage d’un établissement ; de travailler autour des apprentissages explicites avec l’équipe du CAREC ; de s’informer sur les différents groupes de travail de Pégase et leurs actions.

  • Des temps informels :

Ils ont été organisés par les équipes de Pégase et Canopé. Ils permettaient de poursuivre les échanges, de découvrir des ressources numériques ou bibliographiques sur le sujet de la semaine.

Quatre journées très denses pour rapprocher un peu plus les acteurs du terrain et le milieu de la recherche.
Un grand merci à toutes les personnes universitaires, formateurs, enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, aux équipes de Pégase, de Canopé, du CAREC, de l’EAFC, de la CARDIE et au proviseur du Lycée Emmanuel Mounier et de ses équipes, qui ont permis que ce temps ait la tenue, la richesse, et la densité qu’il a eu, le tout dans une excellente ambiance.

Les conférences de la Semaine Internationale de la Pédagogie sont mises en ligne : cliquez ici. 

Les supports des ateliers sont également disponibles en ligne : cliquez ici.

© Antonin Duhoux
© Antonin Duhoux
© Antonin Duhoux