La 4e session de formation de formateurs a débuté en avril 2024 et se poursuivra jusqu’en juin 2025. Cette session, qui accueille 57 participants issus des groupes de formation de l’école inclusive et du CASNAV[1] (élèves allophones), se distingue par une nouvelle maquette pédagogique plus riche et plus interactive.

Une formation en alternance présentiel-distanciel

La nouvelle maquette propose 9 journées de formation réparties sur une année, alternant entre présentiel et distanciel. Cette approche permet aux formateurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout en conciliant leur participation à la formation avec leurs activités professionnelles.

Des intervenants experts et pluridisciplinaires

L’animation de la formation est confiée à une équipe d’experts pluridisciplinaires, composée de formateurs certifiés Pégase et d’intervenants universitaires. Cette diversité de compétences garantit aux participants un apport théorique et pratique de qualité, s’appuyant sur des données probantes.

Un focus sur la recherche documentaire

Pour la première fois, la formation accueille l’équipe du programme IDEE[2] pour une intervention sur le thème “Se repérer dans la littérature scientifique”. Cette intervention permettra aux formateurs d’acquérir des compétences précieuses pour identifier, rechercher et hiérarchiser des articles scientifiques de référence sur un sujet donné.

« Intervention de l’équipe d’IDEE lors de la formation du 11 juin 2024 » © David Keane

Un accompagnement sur la durée pour une intégration durable des acquis

L’objectif principal de cette nouvelle maquette est de proposer aux formateurs un accompagnement sur la durée qui leur permettra d’intégrer durablement les acquis de la formation à leurs pratiques professionnelles. Des retours d’expérience seront organisés tout au long de l’année pour favoriser l’échange et la mutualisation des savoirs.

En conclusion, la quatrième session de formation de formateurs se révèle être une initiative ambitieuse et prometteuse pour le développement professionnel des formateurs. Elle joue un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. En perfectionnant les compétences des formateurs, cette formation contribue non seulement à optimiser les apprentissages, mais aussi à réduire les inégalités sociales.


[1] Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV)

[2] Le programme IDEE vise à développer la recherche expérimentale à large échelle en éducation, et à promouvoir l’utilisation de ses résultats. Plus d’informations : https://www.idee-education.fr/