Cette formation vise la montée en compétences des formateurs premier et second degré de l’académie de Grenoble par l’utilisation des « evidence-based-practices » ou pratiques fondées sur les preuves.

© Nelly Déjours

Ces preuves sont issues, en majeure parties, de recherches randomisées c’est à dire de recherches basées sur des protocoles expérimentaux qui ont pour but d’évaluer l’efficacité de certaines pratiques, on parle également de données probantes.

Des données probantes à destination des enseignants et des formateurs sont disponibles : quelles sont elles ? Comment sont-elles produites ? Où les trouver ? Comment s’en servir ? Quelles limites ? autant de questions traitées lors de cette formation composée de deux modules de 24h filés sur deux années.

Lors du premier module, des savoirs sur le concept d’evidence based éducation et les méthodologies qui y sont associées (expérimentation, implémentation, mesure d’impact) sont apportés par des enseignants-chercheurs (Pascal Bressoux, Laurent Lima, Vasiliki Markaki-Lothe, de l’Université Grenoble Alpes ; Marina Tual, ATER à l’INSPE de Bretagne).

Le second module propose un parcours de 2 journées en présentiel et de 3 temps de formation à distance. L’accompagnement est réalisé par 4 formateurs qui ont bénéficié l’année précédente de la formation et qui continuent, par la pratique, à enrichir leurs propres compétences.

© Nelly Déjours
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Cet accompagnement est centré sur les pratiques efficace en formation. Il propose à chaque stagiaire  d’analyser sa pratique au filtre des données probantes puis de l’enrichir en s’appuyant sur le partage entre pairs.
De plus, des allers retours réguliers entre produits des activités vécues et contenus théoriques mènent chaque stagiaire à formuler « un pas en avant » qui sera ensuite testé.
Les temps de travail à distance ont pour objectif d’accompagner les stagiaires dans la préparation de retours d’expérience qui seront au cœur du deuxième présentiel (apport sur des méthodologies de retour d’expérimentation, production d’écrit réflexif)
La forme de l’accompagnement se veut également inspirante car elle est elle-même construite à partir de données probantes sur les formations efficaces. Les activités proposées permettent aux participants de vivre en actes les contenus théoriques abordés.

Article rédigé par Yann Clémençon, formateur académique, Nelly Déjours, conseillère pédagogique, et Alex Pons, formateur académique.