Ce premier volet vise à transformer progressivement l’offre de formation continue du Rectorat pour avoir un impact large sur l’ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degrés de l’Académie. Il vise à adapter et enrichir près de 40% des formations de l’EAFC existantes à partir des données probantes de la recherche les plus utiles en matière d’apprentissage et d’enseignement.
Pour atteindre cet objectif, le Pôle construit et met en œuvre une formation qui s’adresse à tous les formateurs d’enseignants du 1er et du 2nd degrés (conseillers pédagogiques, formateurs académiques) et des personnels d’inspection, soit près de 600 personnes sur l’ensemble de l’académie.
La formation des formateurs c’est quoi au juste ?
Cette formation est également ouverte aux formateurs de l’INSPE, permettant ainsi au Pôle de renforcer son impact sur la formation initiale.
- Elle repose sur un parcours de formation de 24h structuré en 2 temps. Le premier (8h) vise à offrir aux participants un socle de connaissances et de savoir-faire solide issu de la recherche, en particulier sur l’expérimentation en milieu scolaire, la mesure d’impact, et les questions éthiques liées aux inégalités territoriales, sociales et cognitives. Le second temps (16h) s’inscrit dans une pédagogie par l’action et sera consacré à la transformation des ressources pédagogiques utilisées par les formateurs d’enseignants en formation continue. Une attention particulière est portée aux moyens de favoriser leur appropriation par les enseignants et à l’amélioration de leur volet numérique, en lien avec des acteurs de l’EdTech.
- Les cohortes réunissent des formateurs d’enseignants intervenant sur des formations similaires et sont limitées à environ 20 personnes pour favoriser les interactions. Pour assurer la disponibilité des participants, le parcours est concentré sur un trimestre et est pour moitié en présentiel. Les sessions sont organisées en fin de journée et le mercredi, et le cursus est ponctué par 2 jours de regroupement. Cette formation aboutira à terme à une certification universitaire « Evidence-based Education » (open badge). Cette certification sera valorisable dans les Masters « Pratique et Ingénierie de la Formation » et « Sciences de l’Éducation », permettant ainsi d’obtenir des ECTS capitalisables au titre de l’EAFC.
Les formations EAFC transformées au sein de ce parcours seront ensuite déployées sur l’ensemble de l’académie dans le cadre de la formation continue du rectorat, avec une attention particulière aux établissements les plus défavorisés. Ce déploiement sera concentré à la maille des établissements, pour pouvoir toucher 60% de leurs enseignants et y engager ainsi une dynamique de transformation systémique des pratiques. Les toutes premières sessions seront délivrées au sein des EducLabs pour les expérimenter et les ajuster par la pratique. À l’horizon de 10 ans, l’objectif est d’avoir touché près de 50% des enseignants à 2 ou 3 reprises dans le cadre de ces formations continues enrichies (soit 2 200 par an en moyenne).
Une réactualisation régulière des connaissances des formateurs d’enseignants et des ressources pédagogiques qu’ils utilisent leur sera nécessaire pour conserver la certification au bout de 4 ans. Elle sera assurée par la participation des formateurs certifiés à des sessions d’approfondissement ainsi qu’à des ateliers organisés dans le cadre de la Semaine internationale de la pédagogie.