Ce deuxième volet vise à permettre aux étudiants de développer et de mettre en perspective leurs expériences de terrain, en faisant des stages et des mémoires des opportunités pour s’emparer de problématiques de terrain dans une démarche expérimentale evidence-based. Il concerne des groupes de 4 à 6 étudiants travaillant sur un même thème et sur un même territoire apprenant (et donc en lien avec un même EducLab). Des mémoires sont encadrés par des trinômes constitués d’un enseignant-chercheur, un enseignant et un formateur INSPE. Des ateliers d’encadrement du mémoire se déroulent dans les EducLabs.

Pour candidater veuillez remplir le document et le renvoyer rempli à Hervé Gaussier entre septembre et janvier (herve.gaussier@univ-grenoble-alpes.fr et cc pegase@univ-grenoble-alpes.fr).

Ateliers Mémoires 2022-2023

Co-encadrants

Résumé

Niveau scolaire

Nombre d'étudiants

Hélène Savin, MCF
Sandrine Conti-Eymery, formatrice
Damien Lemercier, PE

Les mots, ces mots que les élèves ne possèdent pas, comment les enseigner ? Travailler sur les mots ? Avec les mots ? Placer les mots au cœur des apprentissages.
Les dernières instructions officielles mettent un accent particulier sur le lexique. Les recherches montrent que les pratiques varient généralement assez peu, voire que le lexique est parfois un peu oublié. Pourtant, le lexique constitue une compétence langagière. Cette compétence est indispensable en lecture compréhension tout comme en production écrite ou orale.

Primaire

3 puis 4 (1 abandon début mars 2023)

Marie-Caroline Croset, MCF
Ludovic Bodin, formateur
Laure Mondelain, PE

Enseigner les problèmes d’ajout et retrait en maternelle : des jetons ou ligne numérique ?
Résoudre des problèmes additifs est fondamental pour réussir en mathématiques et pourrait être davantage abordé dès le cycle 1 (Fagnant, 2013; Fayol, 2012).
L’objectif général de cet atelier est de réfléchir à l’enseignement du sens des opérations du champ additif (Vergnaud, 1991). Plus spécifiquement, l’idée serait d’étudier l’enseignement de la résolution de problèmes d’ajout et de retrait  de quantités en maternelle en combinant un usage cardinal (Croset et al., 2021) et ordinal du nombre (Ramani & Siegler, 2011). Les étudiants pourront être amenés à co-construire des séances pédagogiques combinant ces deux aspects souvent proposés de manière dissociée. Les étudiants testeront en classe ces séances et élaboreront une grille d’observation pour évaluer les apprentissages.

Maternelle

5

Emmanuel Beffara, MCF
Daniela Guiol, formatrice
Sandrine Pralon, enseignante mathématiques collège

Modélisation mathématique : Pourquoi apprendre les mathématiques à l’école ? À quoi servent les notions mathématiques enseignées à l’école ?
Pour répondre à cette quête de sens autour des notions enseignées au collège et au lycée, nous proposons dans les classes des problèmes de modélisation permettant de mobiliser les notions théoriques comme de vrais outils efficaces de résolution. Dans les nouveaux programmes de 2016, modéliser apparaît pour la première fois comme une des six compétences importantes de l’enseignement.
Nous souhaitons savoir, dans un premier temps, quelle place est accordée réellement dans les manuels et dans les classes à cette compétence, puis comment on peut la concevoir et la mettre en œuvre.
En effet, la modélisation peut prendre différentes formes. Pour certains problèmes, elle reviendra à la conception d’un ou plusieurs modèles mathématiques permettant ensuite un traitement théorique (algébrique analytique, géométrique, algorithmique…) du problème initial. Dans d’autres situations, elle pourra passer par une simulation de la situation considérée. Cette variété des formes possibles est inhérente à l’activité de modélisation et nécessite une prise de recul, nécessaire pour sensibiliser les élèves à l’analyse critique d’un modèle mathématiques par rapport au problème posé.
Un développement proposé dans le cadre des ateliers de mémoire consiste à exploiter le travail en atelier pour mener un travail comparatif sur les approches de la modélisation. Selon la mise en œuvre précise, on pourra étudier différents approches pour un même problème de modélisation (approche algébrique comparée à une approche algorithmique par exemple), étudier différents usages de la modélisation comme dispositif d’enseignement (la modélisation comme objectif en soi ou comme moyen de mobiliser voire introduire certaines notions, etc).

Collège – Lycée

4

Fanny Gimbert, MCF
Céline Pobel-Burtin, formatrice
Marjorie Verbecque, PE

Comment construire des pratiques d’enseignement efficaces ?
La littérature scientifique a montré l’impact de l’enseignement et plus particulièrement des pratiques pédagogiques sur les résultats des élèves (e.g., Hattie, 2009 ; Bocquillon et al., 2019). Elle a ainsi identifié des pratiques générales d’enseignement particulièrement efficaces pour faire progresser les élèves et en particulier les élèves les plus en difficultés (Bissonnette et al., 2010 ; ex : formuler des objectifs clairs, faire des feedbacks riches aux élèves, donner des exemples etc.). Toutefois, la mise en œuvre en classe de ces pratiques n’est pas aisée, notamment lorsque l’on débute dans l’enseignement. Cet atelier proposera de répondre à cette question via la mise en œuvre et l’observation de séances visant à développer les compétences des élèves de cycle 1 en résolution de problèmes additifs. Au cours de leur stage de semestre 2, les étudiants par binôme seront amenés à mettre en œuvre des séances co-construites par des chercheurs et enseignants de maternelle et à s’observer entre eux à l’aide de grilles d’observation ciblant certaines pratiques d’enseignement.

Maternelle

6

Danielly Kaspary, MCF
Sophie Térouanne, formatrice
Sophie Lopez, conseillère pédagogique

Apprentissage du nombre et des fractions
Dans la note n° 5 du CSEN, Dehaene et al (Dehaene et al., 2022) écrivent « bien placer c’est comprendre » et « La recherche montre que les adultes qui sont experts en arithmétique possèdent un concept intégré de ligne numérique qui rassemble les entiers, les fractions et les décimaux ».
En réaction, Hirsch et Roditi (Hirsch & Roditi, 2022) écrivent « d’un point de vue didactique, le fait de savoir placer les nombres sur la droite numérique constitue à la fois une source et un critère de la connaissance des nombres, mais pas davantage »
Une revue de littérature concernant l’apprentissage du nombre, et plus particulièrement des fractions (Coulange & Train, 2018; Margolinas, 2020) permettront de comprendre ce point de vue de didacticien et de faire une revue de littérature sur l’enseignement des fractions et décimaux au cycle 3. Le travail de mémoire consistera alors à identifier les types de tâches que l’on peut travailler en lien avec la ligne numérique afin de favoriser l’apprentissage et la compréhension de ces nouveaux nombres. Quelques situations précises pourront alors être développées et testées dans les classes support de stage (cycles 2 et 3)
Il est à noter que cette proposition s’inscrit dans la continuité d’un atelier Pégase proposé en 2021-2022 et portant sur le dispositif ligne numérique au cycle 2.

Primaire

4

Coralie Payre-Ficout, MCF
Nicolas Picod, conseiller pédagogique
Isabelle Jouannigot, conseillère pédagogique

Approche des langues fondée sur l’observation comparée de leurs fonctionnements : maternelle
Les langues vivantes font désormais partie du « Domaine 1 » du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture de 2015 qui regroupe le français, les langues vivantes et les mathématiques. L’idée de comparer les langues émerge de propositions émanant de la didactique du français, de la didactique des langues et de la didactique du plurilinguisme. A l’intérieur de chacune d’entre elles, les expériences comparatives sont variées. Divers travaux de recherche ont mis en évidence l’intérêt que représente une approche des langues fondée sur l’observation comparée du fonctionnement de celles-ci (Hawkins, 1984, Dabène, 1992, Candelier, 2003). L’enjeu d’une telle approche est une meilleure maîtrise des langues et du langage, grâce, notamment, au développement de compétences métalinguistiques, indispensables tant pour l’accès à l’écrit dans la langue de scolarisation que pour l’apprentissage d’une première langue, puis d’autres langues étrangères, etc. (Kervran, 2008 ; De Pietro 2004). Les étudiants s’inscriront dans le projet de recherche Obréco (Pégase action 4). Ils devront élaborer des activités pédagogiques et didactiques plurilingues basées sur le jeu afin que se développent des pratiques favorables à l’observation réfléchie et comparée des langues à l’école maternelle. Ils évalueront ensuite la mise en place de ces activités selon un protocole précis élaboré conjointement avec les membres du projet.

Maternelle

4

Coralie Payre-Ficout, MCF
Sara Maziotti, formatrice
Véronique Nicorosi, conseillère pédagogique

Approche des langues fondée sur l’observation comparée de leurs fonctionnements : école primaire
Les langues vivantes font désormais partie du « Domaine 1 » du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture de 2015 qui regroupe le français, les langues vivantes et les mathématiques. L’idée de comparer les langues émerge de propositions émanant de la didactique du français, de la didactique des langues et de la didactique du plurilinguisme. A l’intérieur de chacune d’entre elles, les expériences comparatives sont variées. Divers travaux de recherche ont mis en évidence l’intérêt que représente une approche des langues fondée sur l’observation comparée du fonctionnement de celles-ci (Hawkins, 1984, Dabène, 1992, Candelier, 2003). L’enjeu d’une telle approche est une meilleure maîtrise des langues et du langage, grâce, notamment, au développement de compétences métalinguistiques, indispensables tant pour l’accès à l’écrit dans la langue de scolarisation que pour l’apprentissage d’une première langue, puis d’autres langues étrangères, etc. (Kervran, 2008 ; De Pietro 2004). Les étudiants s’inscriront dans le projet de recherche Obréco (Pégase action 4). Ils devront élaborer des activités pédagogiques et didactiques plurilingues basées sur le jeu afin que se développent des pratiques favorables à l’observation réfléchie et comparée des langues à l’école maternelle. Ils évalueront ensuite la mise en place de ces activités selon un protocole précis élaboré conjointement avec les membres du projet.

Primaire

4

Ateliers mémoires 2021-2022