Ce premier volet vise à renforcer l’adossement à la recherche des formations de l’INSPE en enrichissant ses UE à partir de données issues de la recherche et en introduisant la co-intervention de chercheurs et de formateurs. Cette transformation nécessite des séances de travail régulières et approfondies réunissant les formateurs de l’INSPE et des enseignants-chercheurs.

Pour candidater veuillez remplir le document et le renvoyer rempli à Hervé Gaussier (herve.gaussier@univ-grenoble-alpes.fr et cc pegase@univ-grenoble-alpes.fr).

Transformations d'UE 2023-2024

Enseignants

Mention

UE Concernée

Objectifs

Hamid Chaachoua, professeur des universités
Ludovic Bodin, Temps partagé maths

PE

UE 21 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 2

UE 41 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 3

La thématique « grandeurs et Mesures » est programmée pendant les deux années de master MEEF PE sur l’UE21 et l’UE 41.

De nombreux éléments sont déjà construits, cependant les références aux apports de la recherche sont peu nombreuses. De plus, la répartition des enseignements entre les deux années n’est pas totalement aboutie et satisfaisante.

Nous souhaitons entreprendre un travail sur le domaine « Grandeurs et mesures » dans les deux années de master à partir des considérations épistémologiques et didactiques issues de la recherche. D’autant plus, que la notion de « Grandeurs » est source de débat sur sa définition dans la sphère savante aussi bien en mathématiques que dans d’autres disciplines. Plusieurs travaux de recherche en épistémologie (Rouche, 1992, Pressiat, 2002) et en didactique des mathématiques (Chambris, 2021) pourront nourrir notre réflexion sur ce concept et sur sa transposition didactique dans l’enseignement primaire.

Notre travail consistera à :

  • Identifier les contenus enseignés et la progression actuelle des enseignements
  • Questionner la progression actuelle des enseignements (au sein de l’UE 21 et entre l’UE 21 et 41) entre autres sur la répartition des grandeurs abordées.
  • Identifier les contenus d’enseignement à conserver et les modifications nécessaires.
  • Identifier les articles de recherche intéressants et essentiels pour les enseignants INSPE
  • Identifier les articles de recherche intéressants et accessibles pour les étudiants
  • Déterminer les savoirs didactiques fondamentaux pour l’enseignement des « grandeurs et mesures » à l’école primaire.
  • Identifier les difficultés des étudiants concernant les savoirs mathématiques dans la discipline « grandeurs et mesures ».
  • Déterminer les contenus disciplinaires à enseigner

Proposer une progression cohérente en particulier dans la répartition des différentes grandeurs abordées, le lien recherche, didactique et disciplinaire et dans l’organisation entre TD et CM.

Marie-Caroline Croset, maîtresse de conférences
Sophie Térouanne, PRAG

SD

UE Recherche-Mémoire (S1+S2) : La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle (S1) et Recherche « Didactique disciplinaire » et mémoire (S2)

La formation des futurs enseignants à et par la recherche nourrit entre-autres trois objectifs. Le premier est de développer chez ces futurs enseignants leur esprit critique et de leur apprendre à analyser les informations de manière rigoureuse et méthodique. Le second objectif est d’améliorer les pratiques pédagogiques en les encourageant à adopter une approche plus réflexive et à se tenir informés des dernières avancées dans le domaine de la recherche en éducation. Enfin, le troisième objectif est d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage en développant une posture chez ces futurs enseignants d’acteurs de la recherche en éducation.

Depuis la construction des contenus des deux UE de recherche du Master MEEF-SD-Maths, nous avons pu noter des éléments du contenu qui pourraient être enrichis pour répondre à ces trois objectifs. Nous souhaitons mener un travail de transformation de ces deux UE afin de :

  • identifier les éléments à conserver et les changements à effectuer en priorité afin de renforcer la cohérence et l’articulation entre les contenus des deux UE, en particulier en intégrant le contenu des CM-inter-mentions ;
  • identifier les articles incontournables à mettre à la disposition des encadrants de mémoires
  • identifier les articles incontournables pour la formation initiale ;
  • identifier les savoirs et les outils didactiques fondamentaux pour développer une posture ;

Etienne Bourdon, maître de conférences
Nathalie Alia, Responsable mention EE
Nadine Clavel, Formatrice EE

EE

UE 11-3, Histoire du système éducatif (24h)

Il s’agit de repenser l’ensemble du cours Histoire du système éducatif (EE, 11-3), et plus particulièrement de la période qui court de la Troisième République à nos jours. Ce cours présente une double particularité. Il s’agit d’un cours d’histoire qui s’adresse à des étudiants qui ne sortent pas d’une licence d’histoire, et qui n’ont donc pas, ou très peu, de bagage disciplinaire spécifique dans ce domaine. Mais surtout, l’utilité de ce cours pour la formation de Conseillers principaux d’éducation est de parvenir à mettre en lumière les caractéristiques et problématiques actuelles de l’enseignement et de l’éducation en utilisant la culture historienne, ce qui nécessite une approche spécifique de l’histoire perçue non comme un fil chronologique qui viendrait jusqu’à maintenant mais comme un rayonnement à partir des questions actuelles pour trouver dans le passé des éléments de problématisation des dynamiques de longues durées, et parfois à bas bruit, l’enchevêtrement de problématiques culturelles et politiques, une perception renouvelée des relations entre École, pouvoirs et religion, pour ne citer que quelques exemples.

Depuis 2019 approximativement, de nombreuses publications renouvellent des pans importants des thématiques historiennes qui concernent les CPE (genre, harcèlement et violence, religion, finalités, autorité…), pour certaines à la rencontre des problématiques sociétales actuelles et des axes prioritaires définis par le Ministère de l’éducation nationale. C’est l’une des évolutions récentes de la place de l’histoire au sein des sciences de l’éducation. Il s’agit de la décliner dans la formation les étudiants en Encadrement éducatif.

Cette évolution a déjà été enclenchée il y a quelques années au sein du cours d’histoire. Le bilan est positif et permet aux étudiants de mieux comprendre l’articulation entre les problématiques éducatives actuelles et l’histoire de la jeunesse, de l’éducation et de la scolarisation. Cependant, il faut désormais approfondir la réflexion au-delà du cours d’histoire. En effet, on a constaté que les étudiants ont énormément de mal à articuler leur réflexion autour des différentes disciplines (métier CPE, histoire, philosophie, sociologie de l’éducation) mobilisées pour les épreuves du concours et plus généralement dans l’exercice du métier. C’est la raison pour laquelle cette réflexion s’avère nécessaire dès maintenant. Ainsi, les nouvelles approches de l’histoire au sein des sciences de l’éducation permettent d’éclairer et de rendre plus cohérents les regards croisés des différentes disciplines dans l’enseignement de l’UE et de renforcer les compétences des différents intervenants dans cette UE. C’est en ce sens que nous essayons d’amorcer une réflexion collective avec un collègue de l’INSPE de Lille, Jean-François Condette (PR Histoire de l’enseignement). À plus long terme, même si ce n’est pas l’objet central de ce groupe de travail, nous pourrons nous appuyer sur cette réflexion collective pour penser les éventuelles nouvelles maquettes à la suite de la probable réforme des concours (placé en L3).

En raison du caractère clairement pluri- et interdisciplinaire de la formation en EE cela nécessite un travail collectif que nous voulons désormais enclencher. La réflexion est menée par trois personnes. Outre Étienne Bourdon qui dispense l’enseignement d’histoire, ce groupe réunit Nadine Clavel (en temps partagé depuis de nombreuses années, membre du jury du concours, et qui demeurera très impliquée l’année prochaine), et la responsable de la mention. Celle-ci est assurée par Natalia Alia depuis trois ans. Elle est très impliquée dans cette réflexion. Il sera proposé à la personne qui lui succédera l’année prochaine de continuer cette réflexion. Ce groupe de réflexion permet aussi de contribuer à une passation harmonieuse entre les deux responsables de mention.

En marge, il s’agira aussi de s’interroger sur l’évolution que l’on pourrait donner à l’évaluation (actuellement un dossier thématique), la place de l’histoire dans les mémoires professionnels (en lien direct avec la recherche), mais aussi comment mieux former les étudiants à la rhétorique de la dissertation et tirer parti de leurs connaissances historiques au concours…

Ce groupe de travail de trois personnes pourra approfondir sa réflexion en sollicitant ponctuellement différents intervenants : Sophie Romettino (co-responsable de la mention Encadrement éducatif jusqu’à l’année dernière, actuellement conseillère technique auprès de la rectrice) ; des collègues d’autres disciplines impliquées dans la formation des étudiants en Encadrement éducatif à Grenoble ; en distanciel, un collègue de l’INSPE de Lille (Jean-François Condette, PR Histoire de l’enseignement) qui s’est spécialisé dans la formation des étudiants d’Encadrement éducatif. Cela pourrait aussi enclencher un rapprochement entre les deux INSPE.

Transformations d'UE 2022-2023

Enseignants

Mention

UE Concernée

Objectifs

Sophie Soury-Lavergne, enseignante-chercheuse, INSPE
Daniela Guiol, enseignante, INSPE

PE

UE 11 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 1

UE 21 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 2

La géométrie dans l’enseignement de master MEEF PE
Un travail de transformation d’UE afin de :
– identifier les éléments à conserver et les changements à effectuer en priorité afin de renforcer la cohérence et l’articulation entre les contenus de géométrie des UE11 et UE21 ;
– revoir la progression des enseignements géométriques et didactiques proposée en master MEEF ;
– identifier les articles incontournables à mettre à la disposition des enseignants des UE11 et UE21 ;
– identifier les articles incontournables pour la formation initiale ;
– identifier les savoirs didactiques fondamentaux pour l’enseignement de la géométrie à l’école et indispensables pour la formation au niveau du master MEEF ;
– identifier les savoirs mathématiques de géométrie qui font défaut aux étudiants ;
– renforcer la réflexion sur les apports de la géométrie dynamique en formation et renforcer son utilisation ;
– utiliser les apports de la recherche pour l’accès aux savoirs géométriques des élèves porteurs de
dyspraxie.

Hamid Chaachoua, enseignant-chercheur, INSPE
Ludovic Bodin, formateur, INSPE

PE

UE 21 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 2

UE 41 : Enseigner les fondamentaux mathématiques et français 3

Grandeur et mesure
Le travail consistera à :
– Identifier les contenus enseignés et la progression actuelle des enseignements
– Questionner la progression actuelle des enseignements (au sein de l’UE 21 et entre l’UE 21 et 41) entre autres sur la répartition des grandeurs abordées.
– Identifier les contenus d’enseignement à conserver et les modifications nécessaires.
– Identifier les articles de recherche intéressants et essentiels pour les enseignants INSPE
– Identifier les articles de recherche intéressants et accessibles pour les étudiants
– Déterminer les savoirs didactiques fondamentaux pour l’enseignement des « grandeurs et mesures » à l’école primaire.
– Identifier les difficultés des étudiants concernant les savoirs mathématiques dans la discipline « grandeurs et mesures ».
– Déterminer les contenus disciplinaires à enseigner
– Proposer une progression cohérente en particulier dans la répartition des différentes grandeurs abordées, le lien recherche, didactique et disciplinaire et dans l’organisation entre TD et CM.

Christophe Charroud, enseignant, INSPE
Philippe Dessus, enseignant-chercheur, INSPE
Laurence Osète, enseignante, INSPE

SD

UE801

Enrichissement théorique en parcours de la base de documents sur le numérique
L’objet du projet est de raffiner les apports liés à la recherche dans l’UE SD 801 Numérique (6 séances de 2 HTD) de la manière suivante. Notre projet partira de la base de documents existante, comprenant des documents théoriques (présentant une notion), des ateliers (présentant une série de documents sur lesquels réfléchir), des tutoriels (présentant une procédure), des présentations et des syllabi (présentant des programmes d’UE). Pour chaque document, une série de références à la recherche existe déjà. Par exemple, la base entière de documents théoriques sur le numérique éducatif cite plus de 120 références et est portée sur un site UGA Gitlab éditable collaborativement. Ces documents sont, d’une part visionnés en cours (les présentations) et sont cités comme documents à lire pour avoir plus d’informations (ce qu’ils sont fréquemment, notamment lorsque les étudiants réalisent des mémoires sur des sujets connexes).
Toutefois, proposer à la lecture des documents, même théoriquement ancrés, ne suffit pas (Dagenais et al., 2012). Il est nécessaire de mieux guider les étudiants dans l’ensemble des ressources et de leur proposer des protocoles de recherche bibliographique offrant une certaine guidance. Cela va être l’objet de ce projet.

Transformations d'UE 2021-2022

Enseignants

Mention

UE Concernée

Objectifs

Hervé Renaux, Formateur INSPE
Claire Wajeman, maîtresse de conférences

SD

La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle – RECH701 (parcours SPC)

Les nouveaux programmes de sciences expérimentales, en SPC et SVT, mettent un accent sur les démarches scientifiques et sur la modélisation en sciences, en particulier dans le cadre de pratiques expérimentales. Ces aspects sont fondamentaux pour la formation de l’esprit scientifique des élèves … et des enseignants. Ils procurent des supports inestimables pour articuler et donner du sens aux connaissances, aux pratiques et aux comportements scientifiques.

Les transformations que nous proposons d’introduire au sein de l’UE visent à promouvoir une réflexion épistémologique sur les démarches expérimentales et sur la modélisation en sciences expérimentales. Elles ont aussi pour objectif de faire évoluer les étudiants vers une posture réflexive, leur permettant de percevoir l’intérêt d’une métaréflexion épistémologique et didactique sur les contenus et les activités expérimentales qu’ils travaillent par ailleurs dans les UE expérimentales. Elle ouvrira sur un questionnement pédagogique, sans toutefois l’approfondir dans ces UE, qui pourra aboutir à des mises en œuvre dans le cadre du mémoire professionnel à la suite d’une autre UE transformée.

Evelye Chevigny, Formatrice INSPE
Claire Wajeman, maîtresse de conférences

SD

Didactique disciplinaire et mémoire MEM801 (Parcours SPC)

La transformation proposée fait suite à une première transformation d’UE proposant une approche épistémologique réflexive sur les démarches scientifiques (et éventuellement sur la modélisation) dans le cadre de pratiques expérimentales. Ces aspects, fondamentaux pour la formation de l’esprit scientifique des élèves comme des enseignants, procurent des supports inestimables pour articuler et donner du sens aux connaissances, aux pratiques et aux comportements scientifiques. Les activités expérimentales sont un terrain privilégié qui mettent les élèves en activité sur un temps long, dans un contrat didactique traditionnel donc facilement accepté. On peut dans ce cadre, envisager plus facilement l’acquisition d’autonomie des élèves, le transfert de responsabilités de tâches aux élèves, un accompagnement plus individualisé des élèves …
Il s’agit ici d’initier les étudiants à une approche créative, dynamique, réflexive dans la conception (ou l’adaptation) d’activités pédagogiques sur la thématique de l’apprentissage d’une démarche scientifique ou d’une démarche de modélisation expérimentale. Il s’agit en particulier d’envisager des activités pédagogiques qui :
1- engagent les élèves dans des postures actives
2- permettent à chaque élève d’aborder l’activité suivant son niveau et ses besoins (personnalisation)
3- soient productives sur le plan des apprentissages des élèves.
L’apport de ces deux transformations pourra être estimé en évaluant l’usage par les étudiants des éléments apportés par cette transformation de l’UE dans le cadre d’une production portant sur une activité expérimentale (identification de la démarche suivie, réflexion en termes de tâches, questionnement sur la dévolution de tâches aux élèves et sur leur accompagnement). L’objectif à terme est de permettre un réinvestissement dans le cadre du mémoire de master, en appui sur les ateliers mémoire. Ces UE enseignées en 2022-2023, seront suivies de la création en 2023-2024 d’un atelier de mémoire dans l’educLab de Chambéry. Cela nécessite cependant d’en vérifier la faisabilité.