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© Fanny Laplanche

Pouvez-vous vous présenter ?

Longtemps enseignante dans le premier degré, je suis ensuite devenue conseillère pédagogique. Mes trois dernières années de formatrice se sont déroulées en formation initiale à l’INSPE de Guyane où j’ai assuré des cours en Master MEEF et accompagné les futurs enseignants lors de leur stage.
J’ai travaillé en étroite collaboration avec des enseignants-chercheurs et découvert les actions menées par le pôle Pégase de Grenoble. J’ai aussi eu l’occasion de participer à des groupes de recherche action en collaboration avec des chercheurs dans le cadre de mes missions de professeur des écoles.
Nouvellement nommée sur un poste d’inspectrice de l’éducation nationale, j’ai pour mission de mettre en place un plan lecture sur l’académie de Guyane. On m’a également confié la mission de correspondante académique du pôle Pégase et le suivi du projet TRANS 3.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

Mon rôle consiste à coordonner les quatre actions qui sont déployées en Guyane (ndlr : l’action 4 se déploie uniquement dans l’académie de Grenoble), à favoriser la collaboration entre la communauté éducative et les chercheurs de l’université, mais également à poursuivre la collaboration entamée entre deux territoires, deux universités qui ont des réalités parfois très différentes.
Mettre en relation les praticiens, les formateurs et les chercheurs, me semble essentiel pour améliorer la formation des enseignants au profit des élèves.
Cette rencontre entre deux mondes qui ont souvent le même objet, permet à mon sens :
– aux chercheurs d’ancrer leurs recherches dans la réalité du terrain et les contextes variés d’enseignement.
– aux enseignants de se nourrir des derniers travaux réalisés par la recherche pour développer des pratiques réflexives et innovantes.

La formation de formateur sera au cœur de ma réflexion pour cette année qui débute. Je suis donc particulièrement engagée dans l’action 2. Cependant, la dissémination des derniers travaux de recherche ne peut se faire sans une attention toute particulière apportée à l’action 5 et à ces espaces d’échanges et de partages que représentent les EducLab.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

Je suis particulièrement intéressée par :

– l’articulation entre la formation initiale et la formation continue, le continuum de formation

– la construction de parcours de formation adaptés aux besoins des enseignants et des élèves

– l’accompagnement des enseignants dans leur démarche de développement professionnel

-la rigueur du protocole expérimental, avec des indicateurs qui permettent de vérifier l’efficacité des dispositifs et des gestes professionnels mis en place

– le fait de favoriser l’accès aux derniers travaux vérifiés par l’evidence-based.