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© Uliana Timina

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis ingénieure de recherche au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC). Je suis impliquée dans le projet de recherche Pégase TRANSPAM portant sur les mathématiques à l’école maternelle.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

Ma mission principale est de mener avec les autres membres du projet (Karine Mazens, Marie-Caroline Croset et Fanny Gimbert) une étude basée sur la méthode expérimentale portant sur la résolution de problèmes en mathématiques en moyenne section de maternelle. Plus précisément, il s’agit de concevoir et construire en collaboration avec les chercheurs et les enseignants des séquences d’enseignement sur la résolution de problèmes, de concevoir les épreuves de pré et post-tests afin d’évaluer l’efficacité de l’intervention, de participer à la formation des enseignants et au suivi de l’implémentation dans les classes. Je m’occupe également du recensement, de la cotation, de l’archivage et de la manipulation des données.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

Le développement précoce des compétences fondamentales est important pour l’apprentissage futur et la réussite ultérieure dans de nombreuses matières et domaines. C’est pour cette raison que l’ambition centrale de Pégase de réduire les inégalités et d’aider ceux qui rencontrent des difficultés particulières dès le plus jeune âge m’enthousiasme beaucoup. La perspective de participer à une R&D collaborative entre enseignants, chercheurs et formateurs pour développer des pratiques innovantes et efficaces m’apparaît également très stimulante, car elle m’offre l’opportunité de contribuer à un changement concret et durable dans le domaine de l’éducation.