• Post category:Pôle Pilote
© Marie Devesa

Pouvez-vous vous présenter ?

Originaire de Grenoble, j’y ai effectué toutes mes études de biologie cellulaire et physiologie. J’ai commencé à enseigner (par hasard et surtout par nécessité) dans la formation continue. Après 6 ans en GRETA, j’ai obtenu mon Capes en 2005, puis mon CAFFA en 2019. Je suis actuellement professeure de SVT en collège en Haute Savoie, et Formatrice académique où je suis impliquée dans de nombreux dispositifs disciplinaires, interdisciplinaires et inter-degrés au niveau de l’académie. 

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

Dans l’Action 2, je fais partie du groupe de pilotage, qui réfléchit à la mise en place et aux modalités des formations de formateurs et des écoles d’été/d’hiver. Je suis également formatrice de formateur, dans le suivi et l’accompagnement de la formation « Evidence-based Education ».
Je suis également sollicitée régulièrement par l’Action 5 pour mes compétences de facilitation graphique pour venir faire les sketchnotes* des conférenciers des Mercredis de Pégase ou de la Semaine Internationale de la Pédagogie.
* Les sketchnotes sont des traductions visuelles et graphiques des conférences.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

J’ai découvert Pégase par la formation de formateur « Evidence based-education » et la première école d’hiver. Travailler, réfléchir, implémenter avec des chercheurs m’apparaît comme un levier incontournable de progression à tous les niveaux, que l’on soit professeur, formateur, chercheur… Nous avons besoin les uns des autres pour faire progresser et apprendre nos élèves. Former les formateurs à cette réflexion et être moi-même impliquée dans ces processus de réflexion et d’amélioration sont mes moteurs dans mon implication dans Pégase.
Ensuite, et c’est mon côté fun, je possède des compétences de facilitation graphique : je traduis en direct les conférences de chercheurs sous la forme de notes graphiques/dessins/pictogrammes. Je permets ainsi une autre vision de la conférence que des notes écrites, et les conférenciers sont toujours ravis de cette approche différente !