• Post category:Pôle Pilote
© Natache Boissicat

Pouvez-vous vous présenter ?

Après une formation initiale en travail social et avoir exercé en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai poursuivi ma formation en sciences de l’éducation et ai soutenu une thèse en sciences de l’éducation en codirection avec l’Université de Montréal. Je suis actuellement depuis 2013 maitre de conférences à l’INSPE de Grenoble et au Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC). Auprès des futurs enseignant·e·s, je dispense des enseignements autour des thématiques suivantes : enseignement efficace, initiation à la recherche en éducation, psychologie sociale. Je suis également co-responsable de la formation des enseignants spécialisés de l’académie de Grenoble. Mes recherches portent d’une part sur les processus à l’oeuvre dans le développement du sentiment de compétence chez les élèves et d’autre part sur les conditions d’enseignement efficaces à la maternelle en vue de la réduction des inégalités scolaires.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

Depuis 5 ans, je suis impliquée en tant que membre du groupe de travail de l’action 1 dont l’objectif vise le renforcement du lien recherche-terrain à travers plusieurs actions et à différents niveaux de formation (initiale et continue). Il s’agit d’une part de participer à la transformation de la formation initiale et continue des enseignants en l’adossant davantage à la recherche (via les enseignements dispensés et les encadrements de mémoire), et d’autre part d’accompagner les enseignants en début de carrière à problématiser des situations éducatives, les analyser et réguler leur pratique enseignante dans l’objectif de dispenser un enseignement plus efficace et équitable. Depuis le 1er janvier, j’ai repris la responsabilité de l’action 1.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

Les liens entre la recherche et le terrain m’ont toujours beaucoup intéressée alors même que j’étais éducatrice spécialisée et que je tentais de mieux comprendre comment, avec l’appui de la recherche en sciences humaines et sociales, il m’était possible de mieux accompagner des femmes et hommes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnel et dans l’éducation de leurs enfants. Arrivée à l’INSPE en 2013, j’ai pris part aux enseignements qui, appuyés sur les données de la recherche, permettent aux futur·e·s enseignant·e·s d’acquérir les principes d’un enseignement efficace afin de favoriser la réussite scolaire et réduire les inégalités. De plus, je participe à l’initiation à la recherche en éducation en formation initiale. Il m’est alors apparu cohérent de m’engager dans cette action dont les objectifs qui la sous-tendent sont très proches de mes préoccupations d’enseignante et de chercheuse : resserrer les liens entre la recherche et l’enseignement et doter les enseignants de grilles de lecture et d’outils leur permettant de rendre leurs pratiques plus efficaces.