• Post category:Pôle Pilote
© Sylvie Rebet

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis inspectrice de l’éducation nationale en Haute-Savoie, dans la circonscription de Rumilly depuis 3 ans où je m’engage dans l’accompagnement des enseignants et la coordination de projets pédagogiques innovants. Mon rôle consiste notamment à piloter la formation des équipes pédagogiques, tout en favorisant les échanges entre le terrain, la formation et la recherche.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

Au sein du pôle Pégase, je contribue à un écosystème collaboratif visant à rapprocher enseignants, chercheurs et formateurs pour transformer les pratiques pédagogiques. Mon rôle est de faciliter la mise en œuvre de dispositifs éducatifs fondés sur les données probantes, en soutenant les enseignants dans l’appropriation de nouvelles ressources et pratiques validées scientifiquement. Je veille également à ce que ces initiatives soient adaptées aux réalités du terrain pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer à réduire les inégalités. Mon équipe de formateurs intervient dans l’action 4 de Pégase sur la mise en place de dispositifs dans les classes par la formation des enseignants et en aidant au suivi longitudinal des progrès des élèves dans le premier degré. Je soutiens également avec Mme Débouté, co animatrice de l’éduclab de Rumilly et principale du collège du Chéran, la dissémination des connaissances (action 5) en communiquant autour des mercredis de Pégase et en proposant à des chercheurs d’intervenir sur des thématiques répondant aux problématiques des enseignants.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

Le pôle Pégase, en tant que structure pilote, est une opportunité unique pour tester des dispositifs pédagogiques en vue de les pérenniser, en vérifiant leur efficacité par une recherche à grande échelle. Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est la mise en place de pratiques fondées sur la recherche, telles que l’enseignement explicite qui a prouvé son efficacité pour améliorer les apprentissages. Pour moi, le pôle Pégase ne se limite pas à une simple structure de recherche, mais c’est un véritable écosystème expérimental, collaboratif et apprenant, qui vise à transformer durablement les pratiques pédagogiques à travers un suivi scientifique et un accompagnement concret des enseignants.