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© Anne Lafay

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis, depuis septembre 2021, maîtresse de conférences universitaire au département de psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry. Je suis rattachée au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition.
Mon parcours a commencé comme orthophoniste en France. J’ai ensuite rejoint un cursus de master en psychologie, option neuropsychologie, à l’Université Grenoble Alpes et ai réalisé ma thèse de doctorat à l’Université Laval située au Québec (QC, Canada). Mes recherches ont poursuivi par un contrat de chercheuse postdoctorale au département d’éducation à l’Université Concordia (Montréal, QC, Canada) grâce à la bourse Banting (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada). Parallèlement, j’ai exercé comme orthophoniste au Québec également.
Mes recherches portent principalement sur le développement et les troubles des apprentissages en mathématiques sous l’angle de la compréhension des difficultés, l’identification des enfants et leur évaluation, les interventions efficaces.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

Je suis impliquée dans trois projets de recherche qui ont été financé par Pégase. Je suis co-porteuse de deux projets (EMOTIMAT, EnCorps). Par exemple, le projet EMOTIMAT  est porté par Carole Berger et vise à co-élaborer, avec une équipe d’enseignantes, un entrainement aux compétences émotionnelles en classe avec des enfants de maternelle (PS, MS, GS). J’ai été impliquée à plusieurs étapes et rôles, notamment dans la mise en place de l’évaluation (sur les apprentissages scolaires, langage et mathématiques). Ce projet a mené à l’élaboration d’un livret pédagogique à destination des enseignants. Je suis également la porteuse principale du projet LEXIMATH  qui vise à co-élaborer, avec une équipe d’enseignantes, un entraînement au vocabulaire mathématique en classe avec des enfants de maternelle (PS, MS, GS). Le projet débute et nous en sommes à co-élaborer les séquences et les tests d’évaluation.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

Lorsque j’ai découvert Pégase en arrivant à l’USMB, j’ai immédiatement adhéré à sa mission générale. J’ai moi-même à cœur depuis longtemps de créer des liens rapprochés entre le terrain et la recherche, de sorte que le terrain appuie ses pratiques sur des données probantes mais aussi de sorte que la recherche s’appuie sur les intérêts et les compétences du terrain. Mener des projets de recherche collaborative est alors de répondre à cette volonté de liens et représente une manière de contribuer au développement des pratiques enseignantes et de renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux.