Le projet de recherche TRANSPAM porté par Karine Mazens (LPNC, UGA) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Marie-Caroline Croset (LIG, UGA) et Fanny Gimbert (LaRAC, UGA) sont les autres membres du projet.
La résolution des problèmes arithmétiques verbaux occupe une place importante dans le cursus scolaire. Il s’agit d’une activité qui constitue une source d’échecs quel que soit le niveau des élèves (Jarlégan et al., 2020). Ce domaine est particulièrement marqué par les inégalités sociales : l’écart de performance entre la proportion d’enfants de CP ayant une maîtrise satisfaisante de la résolution de problèmes issus de l’enseignement prioritaire (REP & Rep+) et ceux issus de l’enseignement non prioritaire (hors REP) est de 19,7 %. Il semble donc important que l’enseignement prenne en charge ce domaine avant même l’entrée en CP.
Le présent projet s’inscrit plus largement dans l’axe 4 du pôle Pégase dont la visée est de transformer les pratiques enseignantes pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer ainsi à réduire l’effet des inégalités sur les performances des enfants. L’objectif général de cette étude est d’évaluer l’efficacité de séquences d’apprentissage co-construites entre chercheurs et enseignants, portant sur la résolution de problèmes en moyenne section de maternelle. Les deux séquences porteront sur la transition de stratégies s’appuyant sur la manipulation de matériel concret à des stratégies mentales. Elles se différencieront sur la représentation intermédiaire qui sera utilisée pour faciliter cette transition : utilisation des objets manipulables ou de schémas. Pour évaluer l’impact des interventions, l’évolution des performances entre un pré-test et un post-test sera comparée entre 4 groupes : (G1) école REP et intervention manipulation, (G2) école REP et intervention schématisation, (G3) école REP sans intervention, (G4) école hors REP sans intervention.