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© Ferielle Podgorski

Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai été professeure des écoles pendant 10 ans (2007- 2017), essentiellement dans des écoles rurales de l’académie de Montpellier, puis de Grenoble. J’ai ensuite été détachée à l’UGA pour mener une thèse sur le développement de la fluence en lecture (2017-2020). Après l’obtention de mon doctorat, j’ai continué à travailler sur l’entrainement de la fluence en lecture pendant un postdoctorat au GIPSA-Lab (2020-2021). Depuis juin 2021, je suis ingénieure recherche pour le pôle Pégase, rattachée au LPNC.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?
Je suis ingénieure recherche en expérimentation en éducation. J’interviens principalement dans les actions de recherche, les actions 3 et 4. Pour ces deux actions, je fais le lien entre le terrain et les chercheurs. J’aide à la formation des équipes de recherche collaborative, à la demande de chercheurs ou d’enseignants ayant un projet.
Dans l’action 3, j’ai participé à la mise en place du PupilLab, un lieu dédié à la recherche sur le développement et les apprentissages. Je gère la liste des familles volontaires pour participer à des études et organise les expérimentations ayant lieu au sein du PupilLab avec les chercheurs.
Dans l’action 4, je travaille également sur l’organisation du suivi de cohorte : la formation des enseignants, le recrutement des écoles qui vont participer, les différentes mesures à mettre en place pendant le suivi…

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est-ce qui vous intéresse plus particulièrement ?
Mon expérience en tant que professeure des écoles puis en tant que chercheur, m’a particulièrement sensibilisée à la fois à la nécessité du lien recherche-terrain, mais aussi à la complexité de sa mise en place. J’ai pu constater que les attentes des deux parties ne sont pas toujours compatibles et compréhensibles par les uns et les autres. Je suis donc très intéressée par la recherche collaborative et par la façon dont les chercheurs et les enseignants peuvent collaborer en profitant des connaissances et de l’expérience de chacun pour concevoir et valider des ressources efficaces et facilement utilisables en classes. Le pôle Pégase est une belle occasion d’amener les chercheurs à mieux connaitre et comprendre les réalités de la classe et les difficultés rencontrées par les enseignants. De la même façon, c’est aussi une belle occasion pour les enseignants de mieux connaitre le monde de la recherche et participer à la création de ressources répondant à leurs besoins.