Une délégation grenobloise de Pégase s’est rendue en Guyane du 28 janvier au 3 février 2023. Les sept membres du pôle ont pu visiter des écoles et rencontrer des personnes déjà impliquées dans le pôle, souhaitant y prendre part ou simplement intéressées pour en apprendre plus.

La délégation était composée de Marie-Line Bosse, professeure des universités au LPNC (UGA) et responsable de l’action 3, Cynthia Boggio, chercheuse postdoctorale au LPNC (UGA) pour le projet TRANS3, Léo Vennin, chercheur postdoctoral à PACTE (UGA) pour Pégase, Hamid Chaachoua, professeur des universités au LIG (UGA), directeur de l’INSPE de Grenoble et membre du groupe de travail de l’action 1, Pierre Laborde, directeur de Cabrilog, membre partenaire de Pégase, Jérôme Clerc, professeur des universités au LPNC (UGA) et directeur du pôle, Ferielle Podgorski, cheffe de projet du pôle. Cette délégation grenobloise a été accompagnée pendant tout son séjour par Inga Sabine, maitresse de conférences à MINA (UG) et membre de l’action 1 du pôle.

© Ferielle Podgorski

Arrivée dans l’après-midi du 28 à Cayenne, la délégation s’est d’abord rendue à Saint Laurent du Maroni, tout en profitant au passage pour découvrir Kourou et Mana où avait lieu le défilé du carnaval.

© Jérôme Clerc
© Cynthia Boggio

Le lundi matin, la délégation s’est répartie en plusieurs groupes pour faire des visites de classes : école Cécilien Robinson et école Emmanuel Bellony de Mana, école de Doctor Solange Hulic et école Cojande Saint-Auguste de Saint Laurent du Maroni.

© Cynthia Boggio
© Ferielle Podgorski

L’après-midi, le directeur du pôle, accompagné de la délégation, a présenté Pégase à l’INSPE, antenne de Saint Laurent du Maroni, aux personnels de l’Education nationale.

© Cynthia Boggio

Le lendemain, la délégation s’est rendue à Apatou où elle a pu s’entretenir avec le principal du collège pour mieux comprendre le contexte local. Elle a ensuite pu visiter des classes, dont les classes bilingues (Bouchitongo) puis présenter Pégase aux enseignants d’Apatou et échanger avec eux.

© Cynthia Boggio
© Ferielle Podgorski
© Cynthia Boggio

De retour à Cayenne, la matinée du mercredi a débuté par l’inauguration de l’EducLab de Guyane, situé dans les locaux du collège Auxence Contout. S’en sont suivies plusieurs réunions permettant de présenter le projet ou de travailler avec les personnes déjà impliquées : réunion avec l’université de Guyane, rencontre avec les conseillers pédagogiques, etc.

© Guillaume Allemann

Le lendemain a aussi été rythmé par de multiples réunions permettant à chaque membre de la délégation de profiter au mieux de son séjour : rencontre avec des psychologues de l’Education nationale, discussion avec les membres du projet de recherche GREFOP financé par le pôle Pégase, présentation de CABRILOG et des logiciels mis à disposition dans le cadre du pôle, rencontre avec les chercheurs du laboratoire MINEA de l’Université de Guyane ou encore présentation de l’action 1 aux formateurs de l’INSPE.

© Ferielle Podgorski
© Cynthia Boggio

L’après-midi a été l’occasion de visiter la RPA-PupilLab de Guyane. La délégation a pu assister à des ateliers mis en place par les étudiants de l’INSPE à destination des élèves de la RPA, élèves en attente de place dans le système scolaire. La délégation a même eu le privilège d’être accueillie en chanson par les enfants. S’en est suivie une présentation des projets de recherche qui vont pouvoir bénéficier du PupilLab, puis d’une réunion permettant de reposer les bases des missions de la RPA-PupilLab et de son fonctionnement.

© Cynthia Boggio

Après une semaine intense en découverte et en rencontres, la délégation grenobloise a pu explorer, le temps d’une randonnée, la nature guyanaise et découvrir sa faune et sa flore avant de reprendre l’avion en direction de Grenoble. Les membres ont été ravis de l’émulation sur place et espèrent que le pôle pourra s’appuyer sur des personnes motivées et enthousiastes pour se développer sur le territoire Guyanais.

© Ferielle Podgorski
© Ferielle Podgorski