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© Corinne Galle

Pouvez-vous vous présenter ?

Corinne DUMAS GALLE, adjointe à la DAASEN, académie de la Guyane en charge du premier degré. Je travaille en collaboration avec ma collègue qui est installée sur l’Ouest Guyanais. Je suis moi-même responsable du CENTRE EST de la Guyane.

Quel rôle jouez-vous dans Pégase ?

Étant installée sur ce poste cette année, je suis en charge de nombreux dossiers académiques dont celui de Pégase. Notre nouveau recteur m’a confié cette mission puisqu’un des enjeux est de permettre une éducation-recherche sur les apprentissages fondamentaux pour lutter contre les inégalités à l’école.
Je devais dans un premier temps prendre l’animation de l’action 2 mais j’ai accepté la mission de pilotage de ce pôle.
En appui sur les travaux de mon prédécesseur que je remercie publiquement, René Serge De Neef, je me donne comme objectif d’aider à la mise en place des 4 actions nous concernant sur l’académie de Guyane.

Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer dans Pégase ? Qu’est ce qui vous intéresse plus particulièrement ?

Mon intérêt est double :

  • Dynamiser les évolutions des pratiques des enseignants en s’appuyant sur les données de la recherche en coordonnant les actions des uns et des autres : cette articulation doit s’appuyer sur les besoins réels des élèves en construction d’apprentissage. Cette volonté de faire vivre ce travail collaboratif m’incite à la prudence et à l’optimisme sur l’analyse des gestes professionnels.
  • Coordonner des réflexions théoriques (didactiques et pédagogiques) avec des réalités de terrain qui obligent à de l’observation collective, des déclarations de problématiques communes ou négociées et des essais de réponses concertées entre le terrain et la recherche. Cette dynamique de confrontation est un challenge qui optimisera la participation de chacun des acteurs.

Mon engagement est donc, après avoir bien perçu l’ensemble des enjeux, des objectifs visés, de permettre aux chercheurs, aux formateurs de vivre et formaliser les évolutions de pratiques possibles des enseignants de l’académie de Guyane.