L’inauguration officielle du pôle Pégase s’est tenue le 27 juin 2022 à l’amphi Weil sur le campus de l’Université Grenoble Alpes. Elle a réuni plus de 150 participants et une vingtaine d’acteurs du pôle sont intervenus sur scène.

Depuis dix-huit mois d’existence, le pôle Pégase a connu son premier déploiement. Plusieurs réalisations ont déjà vu le jour, qu’il s’agisse de formation des enseignants, de recherche collaborative, ou de dissémination. En raison de la crise sanitaire, le lancement officiel de Pégase n’avait pas pu avoir lieu en 2020. C’est donc avec joie que tous les partenaires se sont enfin réunis.

Jerome Clerc, professeur UGA, INSPE, directeur du pole Pégase.

L’inauguration a débuté par la présentation du pôle Pégase, ses enjeux et ses premières réalisations par Jérôme Clerc, professeur des universités (UGA – INSPE) et directeur du pôle Pégase. Ensuite, les partenaires académiques ont été invités à répondre à la question « En quoi Pégase est-il structurant pour votre institution ? ». Cette table ronde a réuni :

  • Yassine Lakhnech, Président de l’Université Grenoble Alpes,
  • Philippe Galez, Président de l’Université Savoie Mont Blanc,
  • Antoine Primerose, Président de l’Université de Guyane,
  • Lila Senta-Loys, Chargée de projets PIA3, Caisse des dépôts et consignation
  • Alain Ayong Le Kama, Recteur de la région académique de Guyane, Chancelier des universités,
  • Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Grenoble.
Table ronde avec les partenaires académiques.

Les acteurs du pôle se sont ensuite relayés sur scène pour présenter les réalisations de celui-ci depuis sa création. Ils ont tous été accompagnés d’un acteur de terrain ayant bénéficié du dispositif pour témoigner de l’apport de Pégase.
-Action 1 : Hamid Chaachoua, Professeur des Universités UGA – INSPE et directeur adjoint du pôle Pégase, et Pierre Esclafit, formateur INSPE
-Action 2 : Jean-Christophe Larbaud, Responsable académique de la formation tout au long de la vie et directeur adjoint du pôle Pégase, et Julie Desnoyers, professeur des écoles (participante à l’école d’hiver)
-Action 3 : Marie-Line Bosse, Professeure des Universités UGA et directrice adjointe du pôle Pégase, et Sébastien Caudron, Maitre de conférences UGA – INSPE.
-Action 4 : Erika Godde, Ingénieure de recherche et Stéphane Degeorges, Conseiller pédagogique de la circonscription de Nyons
-Action 5 : Yael Briswalter, Inspecteur pédagogique régional de lettres au sein de l’Académie de Grenoble, et Virginie Derlich-Zorman, conseiller pédagogique de circonscription de Fontaine-Vercors et formatrice
-Guyane : René-Serge De Neef, Conseiller spécial pour l’enseignement supérieur et conseiller académique pour la formation continue dans l’enseignement supérieur (Académie de Guyane) et Diane Du Pont De Romémont, A-DAASEN de Guyane
-EducLab : Emmanuelle Chanal, Chargée de missions au Rectorat de l’Académie de Grenoble, et Christophe Fasquel, principal du collègue Lucie Aubrac de Grenoble et animateur de l’EducLab de Grenoble.

Présentation de la collaboration Grenoble-Guyane.

Deux comédiens nous ont restitué la présentation des actions avec humour. Jérôme Clerc a ensuite donné la parole aux autres partenaires : Marine Chêne et Florence Renout, représentant Cabrilog puis François Morel, directeur territorial de Réseau Canopé et enfin Philippe Galien, Directeur de l’éducation, de la jeunesse et du sport du conseil départemental de l’Isère.

Intervention des partenaires.
Le pole Pegase.

L’événement s’est terminé de manière festive, sur le parvis de l’amphithéâtre, avec le spectacle musical de la BatukaVi, un ensemble de percussions brésiliennes constitué de jeunes des quartiers de la Villeneuve (Grenoble et Echirolles) dont certains collégiens du collège Lucie Aubrac où se situe l’EducLab de Grenoble ! Pour finir, tous les acteurs du pôle, enseignants, formateurs, chercheurs ont pu échanger lors du cocktail de clôture.

Crédit photos : UGA