Objectif de l’étude
Dans ce projet de recherche, nous nous intéressons aux informations que les enfants prennent en compte pour prédire qui est susceptible de s’imposer dans une interaction compétitive. En particulier, nous cherchons à savoir si les enfants pensent que la capacité à s’imposer peut dépendre de la taille ou du genre (femme ou homme) des personnages.
Déroulement de l’étude
A l’aide d’un ordinateur, nous présenterons aux enfants différentes scènes filmées où deux personnes veulent s’approprier une même ressource (un livre ou une chaise de bureau) et où l’un des deux l’obtient. La taille des individus (plus grand vs. plus petit) ainsi que leur genre (femme ou homme) variera selon les vidéos. Nous enregistrerons le mouvement des yeux de votre enfant avec un oculomètre afin de pouvoir analyser ce qu’il regarde le plus longtemps dans chaque scénario.
L’étude se déroulera dans un endroit calme du Babylab et durera à peu près 10 minutes. Pendant la séance, votre enfant sera assis sur une chaise, devant une table sur laquelle sera posé l’ordinateur. Il ou elle sera accompagnée de ses parents.
Pour participer à cette étude
- votre enfant doit avoir entre 2 et 4 ans,
- et ne doit pas présenter de trouble du langage, de l’audition, de la vue (sauf si le trouble est corrigé), ni de trouble neurologique ou psychiatrique connu.
L’équipe scientifique du projet
Olivier Pascalis, Directeur de Recherche CNRS, Directeur du Babylab, LPNC, UGA
Cristina-Ioana Gălușcă, Chercheuse Postdoctorale CNRS, Babylab, LPNC, UGA
Eli Humbert, étudiant M2 en Sciences Cognitives, Babylab, LPNC, UGA