Le projet de recherche QUEST porté par Louise Goupil (LPNC, UGA) a été sélectionné pour obtenir un financement du pôle Pégase. Mathilde Fort (LNPC, UGA), Cécile Nurra (LaRAC, UGA), Lou Rouquet (LPNC, UGA) et Holly Hargis (PACTE, UGA) sont les autres membres du projet.

Le questionnement est un moteur d’apprentissage puissant, car il permet aux apprenant.e.s d’indiquer précisément à leurs informateur.trice.s ce qu’ils ignorent encore. Cet avantage théorique se heurte cependant à de nombreux obstacles lorsque l’on s’intéresse à la possibilité pour tous les enfants de questionner dans le cadre scolaire, et il est très probable qu’un certain nombre de facteurs limitent le questionnement chez les élèves qui en ont en réalité le plus besoin (e.g., élèves allophones, issus de milieux modestes…). Le but de ce projet sera de tenter de comprendre à quelles conditions le questionnement peut servir de levier efficace pour lutter contre les inégalités scolaires, avec deux objectifs : 1) identifier les facteurs (méta)cognitifs et sociaux qui limitent l’utilisation du questionnement dans la classe; 2) concevoir et évaluer un outil transversal qui pourrait permettre à tous les élèves de questionner pour réduire leur incertitude pendant les apprentissages scolaires.