Dans le cadre du projet Trans3, nous recherchons des enseignant.e.s de CE1 pour travailler sur l’application Elargir. Elargir est un karaoké de lecture utilisé pour entrainer la fluence en lecture, notamment le phrasé et l’expressivité. Le projet Trans3 vise à développer une version d’Elargir qui sera diffusée largement auprès des enseignants. Pour plus d’informations sur le projet : https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/recherche/projets-en-cours-0/trans3

Dans le cadre de ce projet, nous cherchons :

  • 2 enseignant.e.s qui souhaiteraient travailler sur les pistes pédagogiques pour l’utilisation d’Elargir en classe.

Cette participation implique de tester différentes modalités d’utilisation de l’application en classe avec les élèves et de participer à des réunions avec l’équipe de recherche et d’autres enseignants pour faire un retour sur ce qui a été mis en place dans les classes.  Ces réunions auront lieu en visio entre janvier et avril. Pour des raisons pratiques de distribution de matériel (tablettes avec l’appli fonctionnelle), il serait souhaitable que ces enseignant.e.s soient situés dans la région de Grenoble. La participation à une équipe de recherche collaborative donne lieu à la rémunération des heures de réunions.

  • des enseignant.e.s volontaires pour nous aider sur l’évaluation de la complexité des nouveaux textes qui seront ajoutés dans l’application.

Nous enverrons aux enseignants volontaires une sélection de textes à classer du texte qui leur parait le plus accessible à des CE1 à celui qui parait le plus complexe. Si possible, nous vous demanderons de proposer le même travail à vos élèves de CE1 sur une sélection de 3 à 5 textes. La participation au classement des textes sera rémunérée à hauteur de 2h de vacations.

Pour tout renseignement et/ou si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter Erika Godde, enseignant-chercheur à l’INSPE de Bourgogne / LEAD et membre de l’équipe ELARGIR, erika.godde@u-bourgogne.fr