L’apprentissage de la lecture est l’affaire des enseignants du 1er degré ?
Par Anna Potocki, Docteure et HDR en Psychologie, MCF en Sciences de l’Éducation, LaRAC, UGA
Cette conférence vise à remettre en question l’idée répandue selon laquelle l’apprentissage de la lecture et son enseignement sont principalement, voire exclusivement, réservés aux premières années d’école élémentaire (notamment au cycle 2), et sont donc l’affaire des enseignants du 1er degré. Nous montrerons comment la multiplication des activités de lecture de documents écrits, particulièrement dans le cadre de l’enseignement disciplinaire à partir de la fin du cycle 3 puis au collège et au lycée, place un poids supplémentaire sur les compétences en lecture des élèves.
Nous soutiendrons que l’enseignement de la lecture doit être considéré comme un processus évolutif et continu tout au long de la scolarité d’un individu. Pour étayer ce point, nous présenterons des recherches récentes visant le développement et la validation de ressources pédagogiques permettant un enseignement explicite des stratégies de lecture adaptées à l’enseignement secondaire (collège, lycée professionnel). L’objectif de cette conférence sera de fournir des pistes concrètes aux enseignants de tous niveaux pour améliorer les compétences en lecture de leurs élèves, en adaptant les stratégies d’enseignement aux besoins spécifiques des apprenants.