Pégase est un « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », lauréat de l’appel à projet PIA3 et financé par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec de nombreux partenaires, dont le rectorat de l’académie de Grenoble, l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), l’Université de Guyane (UG) et le rectorat de l’académie de Guyane.
Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage oral et écrit, mathématiques/informatique, respect d’autrui) et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Le Pôle a été conçu comme un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA et de l’USMB, les INSPE et Rectorats de Grenoble et de Guyane, et l’ensemble de la communauté enseignante. Cet écosystème est collaboratif, distribué, ouvert et apprenant. Il travaille à placer l’approche « evidence-based education » (éducation fondée sur les données probantes) au cœur de la formation initiale et continue des enseignants, pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche.
à la une
Un appel à projets annuel finance des projets de recherche collaborative associant chercheurs, enseignants et formateurs d’enseignants, pour produire des ressources pédagogiques fondées...
Le PupilLab recherche des enfants de 4, 6 ou 8 ans pour participer à une étude sur comment les enfants perçoivent le monde...
Dernière vidéo
le pôle sur les territoires
la recherche dans le pôle
Calendrier
-
Séminaire de recherche en éducation par Caroline Desombre
Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier 1141 Avenue Centrale, Saint Martin d'HèresMaison des Langes et des Cultures, Salle Jacques Cartier – 1141 avenue centrale, 38400 Saint Martin d’Hères Des attitudes envers l'éducation inclusive aux pratiques pédagogiques inclusives : quels effets sur […]